5. Présentation
des forums de discussion sur le site du service
Quelques idées et échanges à propos du forum de discussion mis en
place sont émises. On doit prendre une décision sur l'outil
à utiliser pour se concerter sur les TIC dans le programme.
Si un forum n'est pas utilisé, on devrait peut être tenter
de développer la culture de l'échange à l'aide du forum.
Faisons le connaître et expliquons à quoi il sert.
Le courriel est déjà très utilisé, donnons-nous
la liberté de voir les textes qui nous intéressent.
C'est une vision à long terme que l'on doit mettre de l'avant,
alors on devrait le tester pour valider l'outil comme RÉCIT. Si nous
le faisons pas l'effort et l'expérimentation, qui le fera?
Pour les enseignants c'est un outil fort intéressant pour la
formation continue, la collaboration sur divers projets,...
Un forum est ouvert à tous les internautes (permettre d'élargir
le réseau). Ce n'est pas une liste de diffusion privée. Actuellement
, le forum est public afin d'offrir l'opportunité à chacun
de s'exprimer.
Lorsqu'on veut remettre une copie des discussions à quelqu'un,
le forum est mieux structuré que des impressions de courriels.
Les traces existent et sont disponibles à tous les nouveaux visiteurs
du forum.
Le forum sera donc utilisé pour les raisons exprimées
précédemment. La table nationale est en accord avec cette expérimentation.
6. Travail en équipe (2 ou 3) sur la problématique
de l'intégration des TIC en mathématique
Faire ressortir les critères d'une situation d'apprentissage
intégrant les TIC et la mathématique.
Existe t-il des situations d'apprentissage qui répondent aux
critères discutés ? Si oui, lesquelles?
Quel(s) moyen(s) devons-nous mettre en place pour diffuser ces exemples
?
7. Plénière
Une synthèse des discussions sera publiée.
8. Questions et commentaires
Nous invitons les membres de la table à poser des questions
aux représentants des comités d'écriture des programmes
après la rencontre.
9. Prochaine rencontre de la table nationale : 11 et 12 février
2003.
10.Varia
Comptes de dépenses: on aimerait que d'ici un mois nous
ayons la facture des dépenses. Pour des raisons d'efficacité
et de rapidité de paiement.
Rencontre de février: on vous enverra les coordonnées
sous peu.
Laurent Talbot nous présente une réalisation (Escher)
de son milieu. Des présentations de ce genre sont encouragées
afin d'augmenter les occasions de partage.
Le RÉCIT MST est membre du RÉCIT. Nos mandats sont en lien avec l’intégration du numérique dans l’apprentissage des élèves du primaire et du secondaire dans le cadre du programme de formation de l’école québécoise.