François Poitevin

Publié le vendredi 27 novembre 2020

Jeune bachelier de l’université Laval en enseignement des sciences et technologies, j’ai eu la chance d’avoir un parcours rapide me menant au marché du travail. À seulement 22 ans, j’étais titulaire de mon premier groupe de sciences au Collège des Compagnons. 13 ans plus tard, j’ai maintenant une besace mieux outillée ayant implanté le renouveau pédagogique au secteur des jeunes, puis aux élèves de la formation des adultes. J’ai vite compris que la création de matériel pédagogique était mon dada et je vois en cette nouvelle mouture de l’enseignement des sciences (qui n’est plus si nouvelle) une opportunité pour l’ensemble du réseau de l’éducation de se renouveler.

D’abord réfractaire à la vague technologique qui submerge nos écoles, j’y vois maintenant une source de différenciation à portée de main et un incontournable autant par son accessibilité que par son attrait pour notre jeune public, habilité dès leur jeune âge à se brancher et à pianoter sur les différents réseaux. C’est donc en 2015 que j’ai mis en place ma première plateforme numérique pour faciliter les communications avec mes élèves en formation à distance. Cinq ans plus tard, ma plateforme est un incontournable pour l’ensemble des élèves inscrits à mon centre de formation en sciences, ma chaîne Youtube couvre l’ensemble des modules de sciences et technologies de 4e et 5e secondaire et la communication via le numérique est ancrée dans mes pratiques.

Mon implication auprès du RÉCIT constitue donc pour moi une suite logique aux projets que j’ai mis sur pied au cours des dernières années. C’est donc un plaisir et un honneur de me joindre à cette belle équipe pour aider élèves et enseignants à harmoniser la numérisation de nos approches pédagogiques.

francois.poitevin@recitmst.qc.ca

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