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Kojo : Application mathématique intéressante
Publié le vendredi 30 août 2013
Kojo est une application open source qui fonctionne sur Linux, Windows et Mac. Il s’agit d’un environnement d’apprentissage - avec de nombreuses fonctionnalités qui permettent le jeu, l’exploration, la création et l’apprentissage dans les domaines suivants :
- Programmation
- Mathématiques et Sciences
- Résolution de problème
- Art, musique, et la pensée créative
Kojo est basé sur des idées issues de Logo , de Processing et de Cybergéomètre .
Kojo s’appuie sur ces idées et prévoit ce qui suit :
- Un environnement productif, amusant et amical graphique - où la programmation est utilisée pour explorer et jouer avec les mathématiques, l’art, la musique, des animations et des jeux ;
- Des images , pour créer des formes riches qui peuvent être utilisés dans des animations et des jeux ;
- Des histoires , qui permettent à l’auteur la création de scénarios - à l’aide de programmes, textes, images, sons et musique ;
- Soutien à la composition et la lecture de musique générée par ordinateur, et pour la lecture de fichiers MP3 ;
- Un laboratoire mathématique virtuel (basé sur GeoGebra ) ;
- Un espace permettant "de l’aérobie mathématique" qui aide les enfants à pratiquer et à perfectionner leurs compétences de calculs mathématiques ;
- Soutien puissant (basé sur les histoires) pour la création riche de matériel d’apprentissage interactif ;
- Un puissant langage de programmation moderne appelé Scala ;
- Des fonctionnalités comme la coloration syntaxique, complétion de code, et des modèles de code pour faire la programmation de façon conviviale ;
- Multi-langue : Anglais, Suédois et Français sont pris en charge, et d’autres suivront.
Kojo est réalisé par Lalit Plant supportant le Kalpana Research And Learning Center. Kalpana est un mot Sanskrit qui signifie imagination créatrice .
Le Kalpana Research And Learning Center repose ses travaux sur quelques idées fondamentales :
- Rien ne peut être enseigné, mais tout peut être appris . Ainsi, un enseignant doit être un guide de et un mentor ;
- Les enfants apprennent en faisant, dans des environnements qui fournissent une rétroaction constructive, permettant l’erreur et encourager "l’essai-erreur" consciemment ;
- Les enfants apprennent efficacement quand ils peuvent s’impliquer totalement dans ce qu’ils apprennent ;
- Sous la forme "auto-dirigée", l’ apprentissage, sous forme de jeu, est très puissant ;
- Compte tenu de ce qui précède, le bon type de logiciel peut radicalement améliorer la façon dont les enfants réalisent leurs apprentissages.
Au centre KRLC, les enfants travaillent dans un environnement soutenu par ce logiciel interactif où ces idées prennent vie.
Kojo est un logiciel open source,et est disponible sous la General Public License GNU .
Kojo peut être téléchargé gratuitement à partir de la page de téléchargement de Kojo.
La traduction francophone sera terminée d’ici peu. De plus, il existe actuellement deux livres disponibles sur le site permettant de mettre en place l’environnement Kojo. Ces livres seront aussi traduits en français éventuellement.
Documents joints
kojo_edit.flv kojo_edit.ogv - Ogg Video - 108.9 kio