MSTux, un « live CD » québécois en Mathématique, Science et Technologie

Publié le vendredi 11 février 2005

Le Service national du RÉCIT MST et LinuxÉduQuébec.org sont heureux d’annoncer la sortie de la première version (1.0rc1) de leur « live CD » MSTux.

Pourquoi MSTux ?

Le réseau scolaire québécois peut compter sur EduLinux pour utiliser une distribution GNU/Linux installée sur le disque dur d’un ordinateur. Cependant, pour travailler dans une classe avec un « live-CD » [1] (qui deviennent de plus en plus populaires) certaines particularités régionales ou exigences de programmes particulières manquent sur les autres distributions « live CD » disponibles sur le web. Par exemple, il est rare (plutôt inexistant !) qu’une distribution offre par défaut la configuration du clavier canandien.

Le logiciel libre offre la possibilité d’ajuster les produits selon des besoins particuliers. Nous avons donc construit MSTux à partir de KNOPPIX en « donnant une couleur » à celle-ci selon nos contraintes/forces locales.

Le programme de formation de l’école québécoise est une autre belle raison pour laquelle nous avons créé MSTux. Les situations d’apprentissage sont plus ouvertes donc les outils disponibles doivent répondre à une foule d’exigences. C’est aussi pour cette raison que nous avons inséré des applications générales comme OpenOffice.org et Gimp [2]

Les applications présentes sur le CD s’adressent au niveau primaire et secondaire du Québec. Donc, plusieurs applications (pouvant offrir des des options plus avancées) existantes en logiciels libres ne sont pas installées sur notre distribution.

Un peu d’aspect technique

L’interface choisie pour faciliter la prise en main de MSTux est IceWM. Un gestionnaire de fenêtres (Window Manager) léger qui s’apparente à ce que les utilisateurs du Québec connaissent bien.

Plusieurs applications ont été supprimées de la version originale (Knoppix 3.7) comme les serveurs de terminaux, DHCP, SaMBa, Apache et NX [3] Des applications n’ayant pas de lien avec l’éducation comme les jeux ainsi que les paquetages des langues étrangères ont permis de faire de l’espace [4] pour installer des applications plus orientées vers le domaine de la mathématique, de la science et de la technologie.

Pour en savoir plus...

D’abord, essayez MSTux ;o). Afin de télécharger la distribution : Image au format iso

Ensuite, consultez le site officiel : http://recitmst.qc.ca/mstux/

Si vous trouvez des erreurs/bogues, contactez-nous ou encore abonnez-vous à notre liste de diffusion ici.

Vous aimeriez participer à l’évolution de MSTux ? C’est possibe en participant au forum de discussions, en documentant des situations d’apprentissages qui ont été (ou qui peuvent être) vécues avec la distribution, en trouvant et en communiquant les bogues/erreurs/fautes, en suggérant l’ajout d’applications [5], etc.

Nous remercions la Commission scolaire des Affluents pour l’espace de téléchargement de notre image iso. Sans cette collaboration, il nous aurait été difficile de mettre en ligne l’image de 670 Mo.

Nous remercions également les membres de notre table nationale qui nous ont aidé à trouver des erreurs et surtout supportés dans notre démarche.

[1Nécessite aucune installation sur le disque de l’ordinateur et peut donc servir de démonstration d’applications.

[2Pour voir la liste complète des applications disponibles : http://recitmst.qc.ca/mstux/software.html.

[3Tout ceci afin d’éviter des problèmes dans les réseaux de commissions scolaires. Par contre, une version « réseau » sera disponible à la demande pour une organisation qui désirerait installer MSTux sur un serveur (sur le disque dur) pour permettre une utilisation à distance des applications.

[4Qui est limitée à 700 Mo après compression.

[5Attention ici, nous ne pouvons pas inclure toutes les applications suggérées, l’espace est limité à 700 Mo.

Contrat Creative Commons Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.