Squeaki : : Naissance d’un projet de recherche et développement
Publié le jeudi 18 janvier 2007
Le Service national du RÉCIT MST débute un nouveau projet : Squeaki. Ou plus précisément : comment exploiter Squeak en classe dans le cadre du programme de formation ?
Nos stratégies nous amènent quelques fois dans des lieux où le plancher bouge constamment. C’est le cas avec l’application Squeak. Son potentiel pédagogique est énorme, mais la prise en main n’est pas simple. Visionnez cette vidéo pour en savoir un peu plus.
Voilà pourquoi nous avons créé Squeaki, une communauté [1] (basée sur un wiki) d’utilisateurs/explorateurs de l’application. Vous trouverez sur le wiki des informations vous expliquant ce qu’est Squeak, comment débuter avec l’application, quelques liens avec le programme de formation, etc. Comme le projet débute (sérieusement) à peine, les pages du wiki ne sont pas nécessairement complètes.
Vous avez des questions/commentaires, utilisez les commentaires sur cette page pour nous en faire part.
Nos buts :
- Est-ce que Squeak peut aider au développement de compétences (TIC et autres) ?
-*Une communauté comme Squeaki peut elle favoriser l’appropriation de stratégies TIC ? - Si on place des élèves face à de vrais problèmes [2], développe-t-il davantage sa compétence à résoudre des problèmes [3] ?
- Est-ce que cet environnement peut être intéressant pour le 2e cycle du secondaire (en programmation par exemple) ?
- S’amuser, comme toujours ;o)
Vous aimeriez participer à ce projet ? Contactez-nous.
Pierre2
[1] En date du 18 janvier, la communauté est de 5-6 personnes (animateurs RÉCIT et enseignants), mais des classes d’élèves se joindront à nous dans les prochaines semaines.
[2] LA solution à un problème n’existe pas dans Squeak, l’élève doit la créer.
[3] Qui est très importante en MST