Un programme qui n’intègre pas les TIC !
Publié le jeudi 31 mars 2005
Le texte qui suit donne l’opinion du Service national du RÉCIT MST sur un des aspects du programme de science et technologie. Celui de l’absence d’éléments TIC.
Les technologies de l’information et de la communication évoluent à un rythme infernal. Que ce passera-t-il dans les prochaines années ? Pouvons-nous nous permettre de ne pas préparer nos enfants à un monde utilisant de plus en plus les technologies de l’information et de la communication ? Pouvons-nous ne pas préparer adéquatement les futurs citoyens et futurs scientifiques/technologues à utiliser les hautes technologies ?
Selon nous, l’absence d’éléments TIC dans le programme de formation de science et technologie (version de travail mars 2005) aide à creuser encore plus le fossé entre les milieux favorisés et défavorisés. Car, avouons-le, certains milieux se paient ces technologies qui profitent à leurs élèves. Ce qui cré une inéquité qui nous dérange.
Le décrochage scolaire des garçons est de nos problèmes de société. Les TIC et les modifications qu’elles entrainent lorsqu’elles sont intégrées à l’apprentissage sont un élément non négligeable d’une motivation pour les garçons. Ne doit-on pas donner les plus de chances possibles à tous nos enfants ?
Pour réussir la nécessaire intégration des TIC dans l’apprentissage, nous devons, comme société, prioriser nos actions. Par exemple, les sommes d’argents dépensées en licence de logiciels pourraient être investit dans du matériel. Ce transfert d’argent est possible si la volonté politique est présente. De plus, le matériel techno-scientifique plus spécifiques comme les sondes, microscopes numériques, station météo, etc, peut circuler d’une école à l’autre (selon la planification des enseignants). Les TIC ce n’est pas comme les crayons, il n’est pas nécessaire que tous en possèdent un à tout moment.
Voici quelques pistes pour l’intégration des TIC dans les compétences de science et technologie.
Note : Les outils généraux suivants peuvent être aidant dans toutes les compétences.
- Logiciel de bureautique, portfolio numérique, éditeur de texte (HTML, php,..), logiciel de retouche de photos, navigateur Internet, logiciel de géométrie dynamique, logiciel de clavardage ou de vidéoconférence, caméra vidéo...
Compétence 1 :
- Saisies de données expérimentales peut se faire avec des capteurs branchés à un ordinateur. Cette technologie permet d’aller plus loin dans certaines expériences comme par exemple de voir varier le PH d’une solution lorsqu’on ajoute de l’eau ou encore suivre le changement de la pression atmosphérique au cours de la journée.
- Représenter un problème sous forme de réseaux de concepts (avec un idéateur) aide plusieurs élèves à mieux saisir/exprimer leurs conceptions.
- Planifier la résolution de problème grâce à un idéateur, un wiki, le courriel, un forum, etc, permet de confronter ses idées avec les autres et ainsi améliorer sa démarche.
- Organiser, classer, comparer grâce à des base de données offre de grandes possibilités à l’apprenant. Faire des liens entre des éléments est ici simplifier par la puissance de calcul de l’ordinateur.
- Le dessin technique devient plus efficient en utilisant des logiciels de dessins vectoriels ou de dessins techniques. Il est plus facile de communiquer un dessin s’il est numérisé.
Compétence 2 :
- La compréhension du monde et notre pensée critique peuvent se développer en communiquant avec d’autre personnes (des experts, d’autres élèves, des enseignants, etc.). Des outils comme le courriel, les forums de discussions, des carnets, des sites web dynamiques, sont des exemples d’outils à exploiter pour construire notre vision/compréhension du monde.
- Représenter des objets ou concepts devient simple à l’aide d’outils comme des logiciels de dessins, des appareils photos numériques, des microscopes numériques, etc.
- La simulation (logiciel ou matériel comme la robotique) permet aux apprenants de faire en classe ce qui ne pourrait pas se faire autrement pour des contraintes budgétaire ou de sécurité par exemple.
Compétence 3 :
- Négocier un point de vue peut devenir fort profitable si on communique avec des experts qui peuvent se retrouver sur des forums de discussions ou encore par courriel. On peut aussi, à l’aide d’un carnet personnel, insister la communauté à commenter notre point de vue.
- Diffuser le savoir (écrit ou oral) sur internet à l’aide de sites web dynamiques ou de diffusion audio est une très bonne façon de partager/comparer les connaissances avec la communauté qui pourra intervenir pour ajuster les conceptions ou encore pour encourager les apprenants à poursuivre leurs démarches.
- Schématiser (plan, diagramme, tableaux, graphiques ...) pour mieux communiquer est une bonne stratégie. Plusieurs applications peuvent aider l’apprenant à améliorer la qualité de ses schémas.
Non ce n’est pas exhaustif comme liste/moyens, mais il y a là quelques idées pour les auteurs du programme de formation de science et technologie.
Nous ne pouvons pas passer notre tour.