Mobilité et MST (phase 1)
Publié le jeudi 24 mars 2011
L’émergence des appareils mobiles (de type iPod Touch, iPad, téléphone intelligent, etc) dans notre société nous amène à nous préparer à l’arrivée de ces TIC en classe.
Lecture
Assez récente comme approche, le « mlearning » commence à être documenté. Voici quelque liens qui alimentent notre réflexion sur la mobilité en classe :
- http://mlearnopedia.com/
- http://www.m-learning.org/
- Des téléphones mobiles à l’école ?
- Le m-learning : du cahier a l’écran
- Rallumons les téléphones mobiles dans les classes !
À propos des mobiles
Voici un court paragraphe publié dans notre texte : Pistes TIC en MST.
De plus en plus présents dans notre société, les appareils mobiles évoluent et offrent des opportunités d’apprentissages intéressantes. Plusieurs des suggestions faites dans le présent document peuvent être réalisées avec ce type de matériel, comme prendre des photos/vidéos et les partager avec ses coéquipiers, rechercher des informations sur Internet (tutoriels, vidéos, balado, encyclopédie...), prendre des notes, gérer son agenda, suivre ses fils RSS, etc. L’appareil mobile, souvent perçu comme un élément dérangeant, peut être transformé en outil d’apprentissage performant selon le type de tâches demandées aux élèves.
Adapter notre contenu
Nous sommes conscients que ces TIC mobiles ne seront pas présentes en grand nombre dans nos classes avant quelque temps encore, mais comme le RÉCIT MST doit faire de la veille technologique (un de nos mandats), nous débutons un travail sur ce sujet.
La phase un de notre projet est de rendre notre contenu (sites Web, tutoriels, textes, vidéos, etc) compatible avec les mobiles. Vous pouvez consulter notre site RÉCIT MST Mobile qui contient les liens vers le contenu déjà compatible.
Un peu de technique
SPIP : Nos sites Web sont pour la grande majorité gérés avec le gestionnaire de contenu SPIP. Nous avons créé un plugin qui permet d’avoir une interface compatible avec les mobiles.
Wiki : Nous apprécions grandement l’utilisation d’un wiki (WikiniMST) pour certains de nos besoins. Nous avons adapté l’interface du WikiniMST pour les mobiles. Nous utilisons l’outil suivant pour créer l’interface : http://jquerymobile.com/
Vidéo : Les mobiles comme le iPod Touch ou les mobiles sous Android peuvent lire des vidéos, mais pour tous les formats. Nous utilisons cet outil http://flowplayer.org/ afin de rendre les vidéos en format mp4 accessibles pour les navigateurs classiques (grâce à un lecteur flash) et les appareils mobiles. Exemple : http://recitmst.qc.ca/videos_spip/
Suite
Le projet Mobilité en MST continuera à avancer dans les prochains mois. Nous publierons une liste d’applications, de livres numériques, de vidéos, utiles pour les apprenants (enseignants et élèves) dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie.
Nous tenterons de documenter l’utilisation de ces TIC dans la classe (aspects techniques et pédagogiques) afin d’aider les enseignants à exploiter les technologies que les élèves ont dans leur poche.
Pour suivre ce projet sur EnDirect : http://recit.org/endirect/tag/mapprendre (RSS)
Liens en code QR [1]
RÉCIT MST Mobile (page du projet)
Texte : Pistes TIC en MST
Plugin SPIPMobileMST
[1] Un code QR est un code barre en deux dimensions qui contient de l’information pouvant être lu par des applications/lecteurs disponibles sur les mobiles. Générer un code QR. Décoder un code QR.