Dossiers

Dans notre section « Dossiers » vous trouverez des textes expliquant notre vision de nos mandats, le comment et le pourquoi de nos actions/stratégies/choix, des textes de réflexion sur différents aspects des TIC, etc.

Vous avez des questions sur nos travaux, des textes ci-dessous, ou encore vous aimeriez avoir notre opinion sur différents sujets reliés au numérique en MST ? Contactez-nous

Bonne lecture !

Mobilité et MST (phase 1)

Se préparer à l’utilisation des appareils mobiles en classe, voilà la première phase du projet du RÉCIT MST.

Pistes TIC en MST

Texte décrivant quand et où les TIC peuvent être utilisées dans le processus d’apprentissage.

L’apprenant réseauté

Un apprenant désirant intégrer les TIC dans son apprentissage a une panoplie de ressources devant lui.

Choisir son outil MétaTIC, comment ?

Avant de choisir un outil, il peut être intéressant d’en faire une analyse en lien avec la métacognition.

Imager en MST

Site Web consacré aux différents outils pouvant favoriser la communication par l’image dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie.

Scratch et la métacognition

Un article qui décrit, par un exemple, comment Scratch peut être utilisé dans un esprit métacognitif.

Rechercher sur l’Internet, des trucs

Rechercher des informations pédagogiques/TIC sur le Web peut être quelque peu difficile. Voici des trucs pour vous aider à améliorer vos recherches.

La communication en MST, un dossier

Quelques textes sur comment intégrer les TIC en MST pour développer la compétence à communiquer de notre domaine.

Exploiter un microblogue

Un microblogue peut être exploité comme outil d’apprentissage, pas seulement comme outil d’échanges.

MétaTICer vs produire avec les TIC

Les TIC peuvent être beaucoup plus que des outils de production.