La communication en MST, un dossier
Publié le vendredi 29 janvier 2010
L’intégration des TIC dans l’apprentissage des élèves peut se faire en exploitant diverses portes : robotique, applications de géométrie dynamique, balado, météo, logiciel de programmation, microscope numérique, etc.
Un aspect des TIC qui est trop souvent oublié est le C, la communication. C’est pourquoi nous avons fouillé de ce côté pour offrir une autre porte intéressante pour l’intégration des TIC.
Voici quelques textes qui tentent de présenter en quoi les TIC peuvent favoriser le développement des compétences en MST, en passant par la communication.
- Un billet sur les bases de la communication : Communication 101
- La compétence communiquer en MST décortiquée : La compétence communiquer en MST
- Un apprenant en MST est gagnant à faire partie d’une communauté. Qui dit communauté dit ressources à exploiter : L’apprenant réseauté
- Les outils Web 2.0 (le Web participatif) offrent des avantages pour la mise en place de cette communauté : Le Web 2.0 en MST
- Assez de théorie, passons à un exemple d’utilisation d’outils pour passer en mode réseauté avec sa classe : Communiquer en MST, idées d’utilisations du Web 2.0
- Un microblogue est un outil Web 2.0 qui peut être exploité dans un but d’apprentissage.
- Formulaire 2.0 dans un esprit métacognitif, voilà ce que ce texte tente d’expliquer.
- Schéma synthèse à propos du Web 2.0.
- À propos du Web 2.0 (texte explicitant le schéma ci-dessus).
- Une liste d’outils Web 2.0 pour la classe
Bonne lecture !
Pierre2