L’art subtil de faire parler les chiffres
75% des Québécois affirment que l’environnement n’est peut-être pas une priorité. La dépendance au téléphone intelligent ne touche que 0,5% de la population. Ces fameuses données statistiques ! Elles se présentent comme figure de proue de la rigueur. Pourtant, il y a de multiples façons de les utiliser, de leur faire dire tout et son contraire. Présentes massivement dans les médias, nos jeunes y sont de plus en plus exposés. Sont-ils suffisamment équipés pour porter un jugement critique face à ces données ou pour prendre des décisions éclairées ? Cet atelier se veut l’occasion de démontrer que l’on peut se servir des contenus médiatiques pour développer la capacité de nos élèves à décoder cet univers sous l’angle tout particulier des chiffres. Une bonne dose de lucidité au service de la pensée critique, et pas seulement pour les cartésiens d’entre nous !
Les tableurs et leurs usages pédagogiques

Les tableurs sont largement utilisés sur le marché du travail, et ce, dans des domaines d’emploi très variés. À l’école, ils pourraient être davantage utilisés en plaçant les élèves face à des tâches signifiantes tout en permettant de développer leur compétence numérique. Dans cet atelier, nous vous proposons différentes pistes d’exploitation des tableurs en classe de mathématiques au secondaire. Nous vous proposerons des exemples qui touchent différents domaines de la mathématique comme l’arithmétique, la statistique, la géométrie, l’algèbre, les probabilités et les mathématiques financières. Pas besoin d’être expert en tableurs… l’usage des ceux-ci en classe de mathématique nécessite seulement une connaissance des fonctionnalités de base. Microsoft Excel, Google Sheets ou Numbers ? Là n’est pas le débat ! Ils s’équivalent pour les fonctionnalités de base. À travers cet atelier, nous tenterons de redonner les lettres de noblesse aux tableurs, parfois mal-aimés !
Minecraft Education pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques au premier cycle du secondaire
Minecraft Education est une plateforme éducative qui favorise l’apprentissage par le jeu, l’engagement, la collaboration et la créativité des élèves. C’est aussi un jeu bien connu de nos jeunes, alors aussi bien s’en servir pour proposer des tâches signifiantes pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques au premier cycle du secondaire. Cet atelier vous permettra d’explorer la plateforme et ses fonctionnalités de base. Vous pourrez aussi explorer et expérimenter des tâches mathématiques variées, qui ont déjà été conçues par d’autres enseignant·es. Un projet de recherche en développement est en cours, qui nous amènera à expérimenter Minecraft dans des classes et à observer ses avantages dans l’enseignement-apprentissage des mathématiques. Nous vous invitons à apporter votre appareil numérique. Venez avec nous faire des mathématiques différemment… un bloc à la fois !
Approche flexible pour intégrer la programmation en classe de mathématique
Intégrer la programmation informatique dans la classe de mathématique peut parfois être insécurisant. Dans cet atelier, nous vous proposons une approche flexible et différenciée qui permet d’introduire le codage en classe selon le niveau d’aisance des élèves et des enseignants en programmation. Il n’est pas toujours nécessaire de faire créer du code aux élèves pour qu’ils puissent démontrer leur compréhension d’un concept mathématique. Ils peuvent aussi exécuter, lire, modifier, compléter ou corriger du code. Ainsi, ils développeront progressivement leur compétence à programmer. Venez découvrir et expérimenter cette approche à travers des exemples de tâches produites avec l’outil de programmation Scratch.
École Ajagutak School
Initiation d’enseignants et d’élèves de fin de primaire et du secondaire en mathématique et en science. Projet appuyé par le Service des partenariats et du soutien l’innovation de l’UQAM.
Développement de la pensée mathématique et programmation informatique avec Scratch
Atelier d’initiation la programmation informatique avec Scratch pour l’enseignement-apprentissage de la mathématique, dans le cadre de la journée de formation des SRÉ du CSS de la Vallée-des-Tisserands.
La classe virtuelle de Desmos
Atelier d’initiation à la classe virtuelle de Desmos pour l’enseignement-apprentissage de la mathématique, dans le cadre de la journée de formation des SRÉ du CSS de la Vallée-des-Tisserands.
Recueillir des données de notre environnement avec Micro:bit
Lors de cet atelier mains sur les touches, nous vous proposons de découvrir divers capteurs qui permettent d’étudier des phénomènes qui peuvent avoir des liens avec les changements climatiques. Que ces effets soient positifs ou négatifs. Nous vous présenterons également, le projet de serre automatisée que vous pourriez réaliser avec vos élèves.
La classe virtuelle de Desmos en ST
La classe virtuelle de Desmos est un environnement numérique qui fait de plus en plus sa place en classe pour l’enseignement-apprentissage de la mathématique au secondaire. Bonne nouvelle, son usage peut s’élargir aux autres disciplines, comme la science et technologie, puisque Desmos possède des outils de conception d’activités très polyvalents. Avec un tableau de bord qui facilite le suivi des travaux des élèves, les discussions, la rétroaction et la gestion de classe, vous découvrirez en quoi Desmos se démarque des autres plateformes. Cet atelier vous permettra d’explorer et d’expérimenter la plateforme, ainsi que les ressources existantes en science et technologie.
Activités interactives intégrées au cours ST-STE en ligne
Atelier de présentation d’activités H5P concernant l’univers Terre et espace pour le cours Science et technologie de 4e secondaire.