Électrisez vos cours ! L’éducation aux médias et les VÉ : un duo gagnant !
Vous êtes enseignants de 4e secondaire ou conseillers pédagogiques au secondaire ? Vous souhaitez explorer une tâche pédagogique inédite développant l’éducation aux médias à travers les cours de CCQ et de mathématiques ? Cet atelier est fait pour vous !
En réalisant cette tâche authentique de plus en plus près de leur réalité, les élèves seront invités à réfléchir à l’électrification des véhicules et à évaluer (et calculer !) leur impact sur l’environnement.
Repartez de cet atelier avec :
· Une compréhension approfondie de la tâche et de ses implications pédagogiques ;
· Des outils concrets et adaptables pour mettre en place l’activité dans vos classes ;
· Des pistes d’exploitation pour maximiser l’apprentissage de vos élèves.
Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir une approche pédagogique innovante et stimulante ! Une opportunité d’interdisciplinarité entre math et CCQ, un mariage improbable, mais heureux !
Micro:bit : Osez programmer les maths autrement !
Plongez dans l’univers stimulant du Micro:bit et découvrez comment cet outil peut transformer l’apprentissage des mathématiques ! Que vous soyez novice ou expérimenté en matière de programmation, cet atelier vous offrira les outils et les ressources nécessaires pour intégrer le Micro:bit à vos cours et susciter la motivation de vos élèves !
Manipulation virtuelle avec Polypad
Atelier présentant le potentiel pédagogique de l’outil numérique Polypad pour la manipulation virtuelle.
Vers une classe PEPPITante !
Venez découvrir notre modèle de développement professionnel, Les PEPPT MST ! De plus, une toute nouvelle liste de PEPPIT pour les mathématiques au secondaire sont fraichement publiées.
Maths en action : La cueillette et le traitement de données concrètes avec FizziQ
Plongez dans le monde des mathématiques par l’utilisation de données concrètes avec FizziQ ! Cet atelier vous invite à découvrir l’application FizziQ et à explorer son potentiel pour transformer vos cours de mathématiques au secondaire. FizziQ : https://www.fizziq.org/fizziqclassique
Aborder des concepts de mathématique autrement grâce à la programmation avec Scratch
Cet atelier présentera la plateforme de Scratch pour vous permettre de commencer à programmer par blocs peu importe les appareils dont les élèves disposent en classe. Vous aurez l’occasion de programmer avec l’outil Stylo et de voir le potentiel pédagogique des blocs d’opérateurs et de variables qui soutiennent la généralisation les opérations mathématiques.
Minecraft Education pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques au premier cycle du secondaire

Minecraft Education est une plateforme éducative qui favorise l’apprentissage par le jeu, l’engagement, la collaboration et la créativité des élèves. C’est aussi un jeu bien connu de nos jeunes, alors aussi bien s’en servir pour proposer des tâches signifiantes pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques au premier cycle du secondaire, selon différentes intentions didactiques. Cet atelier vous permettra d’explorer la plateforme et ses fonctionnalités de base. Vous pourrez aussi explorer et expérimenter des tâches mathématiques variées, qui ont déjà été conçues par d’autres enseignant·es. Un projet de recherche en développement est en cours, qui nous a amené à expérimenter Minecraft dans 10 classes et à observer ses avantages et défis dans l’enseignement-apprentissage des mathématiques. Nous vous invitons à apporter votre appareil numérique. Encore cette année, venez avec nous faire des mathématiques différemment… un bloc à la fois !
Journée thématique GRMS 2024 - Programmation et robotique
Journée consacrée à la création d’activités d’apprentissage de programmation ou de robotique dans un contexte de mathématique.
CoP - Micro:bit EER
CoP proposée pour les acteurs de l’éducation au secondaire ayant déjà travaillé avec Micro:bit et souhaitant développer un projet pédagogique avec ces outils. Marc-André Mercier du RÉCIT MST et Daphné Edmond, CP MST au CSS des Découvreurs seront les expert/es qui, vous accompagnerons dans le développement d’acvitivés de démarche de conception intégrant le Micr:bit.
Minecraft en mathématiques : avantages et défis didactiques

Cet atelier vous invite à plonger au cœur d’une recherche collaborative qui a exploré les potentialités de Minecraft Éducation pour soutenir l’enseignement des mathématiques. Nous reviendrons sur les trois intentions didactiques (exploration, application, création) qui ont guidé nos expérimentations et présenterons les tâches co-construites avec les enseignant·es et les conseiller·ères pédagogiques. Vous découvrirez comment ces tâches ont été mises en œuvre en classe et quels sont les premiers constats de la collecte de données qui a eu lieu au printemps dernier dans 10 classes allant de la quatrième année du primaire à la deuxième année du secondaire. Nous partagerons également les résultats de notre analyse préliminaire, mettant en évidence les avantages et les défis didactiques de l’usage de Minecraft en mathématiques. Enfin, nous discuterons des perspectives de développement professionnel de Minecraft Education en mathématiques pour votre milieu.