Le développement durable pour de riches projets numériques !

Lors de cet atelier, nous partagerons des projets abordant le développement durable au primaire et au secondaire en lien avec différentes disciplines (science et technologie, français, culture et citoyenneté québécoise, mathématique, arts plastiques, univers social) et permettant de mobiliser plusieurs dimensions de la compétence numérique.

Minecraft en maths selon différentes intentions

Différentes intentions didactiques peuvent soutenir l’usage de Minecraft Education en classe de mathématiques au primaire et au secondaire. Une tâche peut être utilisée pour introduire un nouveau concept et favoriser l’apprentissage par l’exploration ou la manipulation. Minecraft peut aussi servir à appliquer des concepts déjà appris ou à les consolider. Finalement, l’élève peut être placé face à une tâche ouverte et créative. Ces types de tâches peuvent aussi s’ancrer dans le Référentiel d’intervention en mathématique (RIM) par le recours à la résolution de problèmes selon différentes intentions. De plus, en posture d’évaluation, ces tâches peuvent s’inscrire dans le développement de compétences mathématiques. Nous vous invitons à venir explorer ces intentions ainsi que les liens à faire avec le RIM et l’évaluation des compétences dans l’environnement Minecraft. Vous aurez aussi l’occasion d’expérimenter ces types de tâches et de découvrir les ressources existantes. Nous vous partagerons aussi les grandes lignes d’un projet de recherche collaborative en cours, qui sera imprégné de ces intentions et qui vise à collaborer avec des enseignants et des conseillers pédagogiques RÉCIT. Besoins numériques : Télécharger Minecraft Education, tester la connexion avec le compte Office.

AQUOPS 2024 - FizziQ un laboratoire portable !

Venez vivre avec nous un atelier mains sur les touches qui vous présentera différentes possibilités d’activités et le potentiel pédagogique de l’application FizziQ.

AQUOPS 2024 - Science en action : la rétroaction numérique !

L’observation, les discussions et les corrections pour évaluer les compétences de vos élèves peuvent parfois exiger un investissement considérable de votre temps n’est-ce pas ? Imaginons un moyen de libérer du temps pour mieux accompagner et (...)

AQUOPS 2024 - Micro:bit en science et technologie

Venez apprendre à faire la collecte de données avec Micro:bit lors de notre atelier mains sur les touches. Nous vous présenterons divers projets qui ont été développés ou qui sont en cours de développement. Vous pourrez tester des fonctions de base, des fonctions plus avancées ou développer des idées de projets avec nous.

Minecraft Education : une SAE différenciée en mathématiques

Minecraft Education fournit aux enseignants les outils et les ressources nécessaires pour utiliser le jeu en classe, pour partager du contenu et pour recueillir des traces. La plateforme encourage les élèves à développer des compétences telles que la collaboration, la communication, l’esprit critique, la créativité, la citoyenneté éthique, etc.La réalisation de cette SAE s’appuie sur certains principes de l’éducation inclusive, comme la différenciation pédagogique et l’accessibilité des documents numériques. Elle vise à offrir à l’ensemble des élèves d’un groupe la possibilité de vivre des réussites éducatives en mathématiques. La tâche sollicite des concepts et notions allant de la 4e année du primaire à la 1re année du secondaire. Ainsi, qu’un élève éprouve des difficultés ou qu’il ait besoin de plus de défis, il pourrait y trouver son compte en choisissant les tâches qui correspondent à ses besoins. Nous vous ferons part des gains réalisés par des élèves d’adaptation scolaire du secondaire lors de l’expérimentation de cette tâche en classe.