Les TIC dans l’enseignement des mathématiques : perspectives croisées entre chercheur.se.s et praticien.ne.s
Présentation de quelques moyens mis en place pour se rendre acteur.trice.s du numérique plutôt que consommateur.trice.s de numérique, depuis la conception des outils et des ressources jusqu’à la formation et l’accompagnement des enseignant.e.s.
Créer, innover, apprendre à programmer avec Scratch
L’enseignement de la programmation en classe est de plus en plus présent dans les classes de nombreux pays. Mais POURQUOI ? Venez découvrir le potentiel pédagogique de la programmation par blocs avec Scratch et constater, qu’avec ces outils, vos élèves peuvent devenir des créateurs de contenu qui utilisent le numérique !
Pratiques technopédagogiques mises en place par les conseillers pédagogiques du RÉCIT pour accompagner les enseignants durant la pandémie
Le but de cette communication est de partager les différentes initiatives technopédagogiques mises en place au RÉCIT pour soutenir les enseignants et leur évolution depuis le début de la pandémie.
Évaluer à distance en science et technologie
Atelier permettant un espace de réflexion concernant la problématique de l’apprentissage et de l’évaluation à distance en science et technologie.
Minecraft Education en MST
Atelier qui permet de découvrir le potentiel pédagogique de Minecraft Education à travers des pistes pour l’utiliser en classe et soutenir l’enseignement et l’apprentissage de la mathématique, de la science et technologie et de la programmation informatique.
Faire autrement en mathématique avec un projet de programmation informatique
Cet atelier vous permettra de découvrir la planification, les détails, le pilotage, le déploiement et les constats d’un projet de programmation informatique vécu en classe de mathématique au premier cycle du secondaire.