- OpenDocument Graphics - 4.3 Mio
Objets numériques en MST
Publié le mardi 8 mai 2012
Intégrer les TIC c’est aussi ajouter des objets numériques à sa classe.
Dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie nous avons plusieurs objets numériques qui permettent de dynamiser, de différencier sa pédagogie. Pensons au logiciel de géométrie dynamique GeoGebra, au logiciel de programmation Scratch, aux images (dessins 2D et 3D, photos), aux graphiques, aux équations (qui imagent une situation, un problème), aux schémas (électriques, mécaniques...), aux applets (Java ou autres) de simulation, etc.
Ces « objets numériques » sont des outils pédagogiques fort intéressants pour mettre l’élève en action (au travail [1]). C’est pourquoi nous vous proposons cette liste (non exhaustive) [2] de ressources pour trouver, utiliser, créer des objets numériques.
Présentation pour mieux comprendre les 3-O.
Schéma illustrant notre classement des types de manipulations d’objets numériques.
Vous vivez un projet pédagogique avec une tablette ? Voir notre site de ressources techno-pédagogiques en lien avec cette TIC : http://tablettes.recitmst.qc.ca
Utiliser (consulter, découvrir, s’exercer) en mathématique
Plusieurs objets numériques sont sous forme d’applets [3] dynamiques.
Mathématique
Top 4
- Daniel Mentrard (son profile sur GeoGebraTube) et ses applets Mathématiques (copie du site Mathématique, demander mot de passe à pierre.lachance@recitmst.qc.ca) :
- Pour voir les applets de M. Mentrard facilement, voir cette page.
- GeoGebraTube (faites votre recherche dans des milliers de constructions GeoGebra)
- Bibliothèque virtuelle en mathématique (plusieurs applets classés par âge et thème)
- PhET (plusieurs simulations et objets numériques, fin primaire et secondaire)
Classement Jocelyn Dagenais
- http://lapageadage.com/
- Visiter ses signets Diigo (classement par mots-clés)
- Primaire : Arithmétique, Géométrie, Mesure, Statistique, Probabilité
- Premier cycle du secondaire
- Troisième secondaire
- Quatrième secondaire (CST et TS), SN.
- Cinquième secondaire : CST, TS et SN.
GeoGebraTube au Québec
- Marie-Josée Simard : Livre de ressources Arithmétique
- Patrick Lacasse
- Luc Lagarde
- Pascal Lapalme
- Jocelyn Dagenais
- Frédéric Ouellet
- Etienne Berthiaume
Outils de construction
- GeoBoard (un géoplan numérique)
- http://catalog.mathlearningcenter.org/apps (autres applications pour manipuler en mathématique)
- Outils McGraw Hill
- Calculatrice avec historique des opérations : http://www.speedcrunch.org/fr_FR/index.html
- Instrumenpoche (instruments virtuels) Aide.
- Tracenpoche (tracer des objets virtuels) Documentation.
- Télécharger TracEnPoche (pour une utilisation hors-ligne).
- GLUP : créer ses jeux
- EducaPlay (créer ses jeux éducatifs)
- http://learningapps.org/ (créer ses jeux éducatifs)
- Taka t’amuser(créer ses questionnaires)
- A Better graphic calculator (traceur de courbes en ligne)
- http://webdemo.visionobjects.com (Reconnaissance écriture puis traitement)
- http://www.wolframalpha.com/ (moteur de recherche différent, il image les recherches, surtout pour le secondaire)
- http://symbolab.com (moteur de recherche différent pour les MST)
- Algebra calculator : http://www.mathpapa.com/algebra-calculator.html
- Calculatrice graphique
- Décomposition et manipulation de solides :
- Calcul mental (exerciseur primaire JClic)
Vidéos
- BrainPop (des leçons animées)
- Vidéos Allô prof (pour exploiter les explications en mode « découverte » et/ou « classique »)
- Youtube Mathématique (pour initier un projet, pour se faire expliquer une notion, etc)
- Rien ne vaut une bonne introduction ! Exemple volume cylindre.. Autres exemples.
- Des vidéos complètes sur divers sujets de mathématique
- Plusieurs chaines Youtube
- Échelle de l’univers :
Banques d’animations
- Mathématiques dynamiques avec FLASH (secondaire)
- e-cureuil (Recueil collaboratif d’animations Mathématiques en ligne pour le secondaire)
- 600 animations Flash pour enseigner (plusieurs disciplines et niveaux)
- 600 Ressources en Flash pour l’école (plusieurs disciplines et niveaux)
- Plusieurs livres Didapages sur la mathématique (primaire et secondaire)
- http://www.intmath.com/help/interactive-math-applications.php (secondaire)
- http://www.takatamuser.com/ (jeux sérieux primaire)
- http://www.e-cureuil.fr/php5/ecureuil.php
- http://www.pepit.be/ (exerciseurs, primaire et 1er secondaire)
- ExploreLearning https://www.explorelearning.com/chromebook
- http://concord.org/stem-resources/subject/mathematics
- Mur de fractions : http://www.visnos.com/solo/fraction-wall
- Découvrez "Fraction Percentage Decimal" à l’adresse https://chrome.google.com/webstore/detail/fraction-percentage-decim/dokbakpodhppfpnifjmnkakjbpabhgdp
Des sites Web avec plusieurs types de ressources
- Les mathématiques et la technologie (site d’un enseignant, différentes ressources)
- Manipulation en mathématiques et TNI au primaire (fichiers Notebook de la C.S. des Samares)
- Aides technologiques - Motricité fine en mathématiques (ressources sur RECIT.qc.ca)
- Site de ressources multidisciplinaire )
- http://ecole.edulibre.org/ (ressources éducatives libres, contenu exploitable, etc)
- Liste de ressources Flash pour la classe
- J’intègre le TBI (des liens encore des liens)
- Mathcsdgs (site d’un conseiller pédagogique)
- Sites avec images libres
- http://www.learnalberta.ca (moteur de recherche dans les ressources de ce site éducatif)
- http://www.lasouris-web.org/ (primaire, banque de ressources)
En anglais
- Applets Wisweb (WisWeb is Freudenthal Institute’s website for secondary math education (students of 12 to 18 years old)).
- Freudenthal Institute pour le primaire
- MathDisk (anglais)
Utiliser (consulter, découvrir, s’exercer) en science et technologie
Moteur de recherche WolframAlpha et ses Widgets
- Exemples : H2O, Beauceville, tomato
- Widget notation Lewis
- Voir le blogue pour d’autres exemples : http://blog.wolframalpha.com/index/
Simulations [4]
- Phet http://phet.colorado.edu/fr/simulations/category/new
- Daniel Mentrard : http://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/Sciences/accueilscie.htm
- Pour voir les applets de M. Mentrard facilement, voir cette page.
- Fritzing : Électronique http://fritzing.org/home/
- SolvElec : Circuit électrique http://www.physicsbox.com/indexsolveelec2fr.html
- Documentation Patrick Touchette http://recitmst.qc.ca/SolvElec-documentation-de-Patrick
- Optique géométrique, construction de schéma optique : http://jeanmarie.biansan.free.fr/optgeo.html
- Plusieurs simulations en optique dans le logiciel : http://www.sciences-edu.net/physique/optikos/optikos.htm
- Simulations de physique en HTML5 : http://www.tandftechnology.com/Physics/Programs/Labs/
- Dispersion dans un prisme : http://scphysiques.free.fr/animations/anims/optique/prisme3.swf
- Banc d’optique avec lentille convergente : http://physiquecollege.free.fr/physique_chimie_college_lycee/lycee/premiere_1S/lentille_convergente.htm
- Lentille convergente - mesures : http://fpassebon.pagesperso-orange.fr/animations/lentille_convergente.swf
- Réflexion - réfraction : http://scphysiques.free.fr/animations/anims/optique/refraction2.swf
- Des expériences vitrtuelles en sciences et technologie
- ExploreLearning https://www.explorelearning.com/chromebook
- http://concord.org/stem-resources
- http://www.thephysicsaviary.com/Physics/Programs/Labs/index.html
- Calcul de pH : http://ph.lattelog.com/
Banques d’animations
- Sur GeoGebraTube, quelques termes : lentille, miroir, astronomie, lune, saison, gravité, circuit, atome, terre, oeil, onde
- GeoGebraTube : Visitez ce forum pour d’autres animations
- Applets Daniel Mentrard : (copie du site de sciences, demander le mot de passe à [pierre.lachance@recitmst.qc.ca]
- Site de ressources multidisciplinaire
- 600 animations Flash pour enseigner (plusieurs disciplines)
- 600 Ressources en Flash pour l’école (plusieurs disciplines et niveaux)
- Échelle de l’univers (interactif) : http://htwins.net/scale2/index.html
- http://www.facilelearning.com (science et technologie au secondaire, demande un compte gratuit)
- http://www.vivelessvt.com/ (science de la vie et de la Terre)
- Labo Jr (primaire)
- http://www.lasouris-web.org/ (primaire, banque de ressources)
- EducaPole (environnement pour le secondaire)
- Les bons plans de Gandalf (animations flash multidisciplinaire)
- Animations Flash sur fondation-lamap.org
- http://www.learnalberta.ca (moteur de recherche dans les ressources de ce site éducatif)
- http://ostralo.net
- MathDisk (anglais)
- http://climatsoustension.com/ (webdocumentaire)
Physique secondaire
- Jeu sérieux : Mecanika (Mécanika amène les utilisateurs à développer des connaissances intuitives relatives aux concepts de la cinématique et de la dynamique. )
- Optique géométrique
- http://www.walter-fendt.de/ph14f/
- NTNUJAVA Virtual Physics Laboratory (avancé)
- CK-12 simulations : http://interactives.ck12.org/simulations/ (anglais)
- http://www.esgr.cspo.qc.ca/pg-cours-SET_4.php
- http://physiquecollege.free.fr/
- http://ostralo.net/
- http://gilbert.gastebois.pagesperso-orange.fr/java/ (physique 5)
- https://lphwikispace.wikispaces.com/Animations+en+Physique (voir également le menu de droite sur le site)
- McCulley’s HTML5 Physics lab (anglais)
- Voir le menu au haut de la page pour d’autres ressources
- Lentilles, miroirs, quelques animations
- Banc d’optique dans le navigateur Chrome
- Figures dynamiques (mécanique) : http://tube.geogebra.org/book/title/id/885265
- http://www.physagreg.fr/animations.php
Circuit électrique
En ligne :
- http://www.digikey.com/en/resources/design-tools/schemeit
- http://webtronics.googlecode.com/svn/trunk/webtronics/schematic.html
- http://www.falstad.com/circuit/
- https://easyeda.com/
- http://www.docircuits.com/#home
- http://designer.numedu.com/ (basique)
À installer :
- http://www.circuit-diagram.org/
- http://fr.edrawsoft.com/electrical.php (30 jours essai)
- http://www.wadeinstruments.com/ez_schematics/description.htm
- http://fabrice.sincere.pagesperso-orange.fr/cm_electronique/pspice_accueil.htm
- DIA http://dia-installer.de/index.html.fr
Simulateur :
- SolvElec http://www.physicsbox.com/indexsolveelec2fr.html
- http://fritzing.org/home/ (électronique)
- http://www.lextronic.fr/P5-logiciel-splan-70.html
- https://phet.colorado.edu/fr/simulation/circuit-construction-kit-ac-virtual-lab
- http://designer.numedu.com/ (basique)
Tutoriel pour Word ou OpenOffice/LibreOffice :
- http://www.atlence.com/astuces/visualiser/creez-des-schemas-de-circuits-electroniques-avec-microsoft-word-6.html
- http://www.atlence.com/astuces/visualiser/creez-des-schemas-de-circuits-electroniques-avec-libreoffice-ou-openoffice-org-5.html
Divers
- Naviguer dans des ressources à travers la progression des apprentissages (merci à M. Jonathan Richer (CS Hauts-Cantons)
- Site : Plein de ressources (énergie, forêt, territoire, faune et mines, par le ministère des ressources naturelles)
- Voir ce document pour un classement des diverses ressources selon niveaux et sujets.
- Animations du CDP
- GLUP : créer ses jeux
- EducaPlay (créer ses jeux éducatifs)
- http://learningapps.org/ (créer ses jeux éducatifs)
- Taka t’amuser(créer ses questionnaires)
- http://ecole.edulibre.org/ (ressources éducatives libres, contenu exploitable, etc)
- Travaillons les engrenages (des ressources)
- Machines simples (cite-sciences.fr)
- http://webdemo.visionobjects.com (Reconnaissance écriture puis traitement)
- http://www.wolframalpha.com/ (moteur de recherche différent, il image les recherches, surtout pour le secondaire)
- Animation de nuages
- Tableau périodique : universcience.fr, Merck, http://elements.wlonk.com/ElementsTable.htm et http://www.ptable.com/ se complètent bien
- Quelques logiciels de chimie et de physique
Vidéos
- Unisciel : Donner de la dimension aux sciences (650 vidéos pour la science)
- BrainPop (des leçons animées)
- Vidéos Allô prof (pour exploiter les explications en mode « découverte » et/ou « classique »)
- Youtube Science et technologie (pour initier un projet, pour se faire expliquer une notion, etc)
- Plusieurs chaines Youtube
- http://videosciences.cafe-sciences.org/
- Échelle de l’univers :
Biologie
- http://www.skoool.com/skoool_french/primary_science.html
- http://www.biodigitalhuman.com/
- http://www.visiblebody.com/
- Interactive Body
- http://www.healthline.com/human-body-maps
- 7 outils pour le corps humain
- Corps humain virtuel
- Dictionnaire visuel
- Biologie en Flash
- http://education.francetv.fr/corps-humain/index.html
- Corps humain sur Brainpop
- Biologie cellulaire animée
- Corps humain (français) http://www.reseau-canope.fr/corpus/
- Compteur de calories : http://kcals.net/
- Images libres http://smart.servier.fr/smart/banque-dimages-powerpoint
- http://skeleton.funwithanatomy.com/
Applications de Google :
Et si on en cherchait d’autres applets ?
- Applet biologie
- Applet chimie
- Applet physique
- Applet mécanique
- Applet électrique
- Etc (vous avez compris le principe).
Construire/Créer (présenter/communiquer et calculer)
Listes du MST
Applications permettant d’exploiter d’autres logiciels que le tébéiciel avec un ordinateur, un tableau numérique (TNI), un appareil mobile :
- Applications pour ordinateurs (TNI)
- Mobilé en MST : Ressources
Logiciels phares pour le domaine :
- Geogebra
- Scratch
- Sketchup (dessin 3D)
- 3D Slash (dessin 3D - initiation)
- Tébéiciel (les fonctions « traces » des tébéiciels sont très intéressants pour recueillir des traces de démarches, enregistrer des présentations de concepts, etc.)
- LibreOffice Draw
- Sweethome3D
- Microscope numérique
- Wolfram Alpha (moteur de recherche qui travaille pour nous à organiser l’information trouvée)
- Éditeur d’équation
- Algodoo (un simulateur de physique, laboratoire numérique/virtuel)
- Des projets à la tonne
- Site de ressources du RÉCIT MST
- Concepts à travailler : Frottement, pendule, ressort, densité, flottabilité, engrenages, masse, système (ex. : catapulte), lentille et miroir, dynamique, cinématique, etc.
Applications Web 2.0
- Voir le « Lab MST » pour quelques outils hébergés par le RÉCIT MST
- sketchometry.org/ (géométrie en ligne, en anglais mais simple, fonctionne avec un tablette)
- Des petits outils sympa : http://webdemo.visionobjects.com/portal.html?locale=fr_FR
- Suite Google (texte, tableur, présentation, dessin, formulaire)
- A Better graphic calculator (traceur de courbes en ligne)
- Groupzap (tempête d’idées/synthèses/activités en groupe)
- Mindmeister et Cacoo (carte conceptuelle en ligne)
- Des outils de sondages
- http://www.thinglink.com/ (un « Images Actives » plus puissant et en ligne, mais en anglais)
- http://www.themathist.com/ (écrire/dessiner ses notes, tracer courbes en ligne)
Construire son contenu numérique :
- Images Actives (construire vos images interactives avec ce logiciel libre)
- Tutoriels.
- Exemples sur le site officiel : Poisson, Statistiques, logiciel Sweet Home, épiderme oignon, exercices mathématique.
- Présentation de l’interface.
- Exemple cellule (source : Wikipédia)
- http://www.thinglink.com/ (annoter des images avec du multimédia)
- ThingLink vidéo (annoter des vidéos)
- Voir https://www.thinglink.com/edu
- FFDiaporama [5]
- Wiki officiel (documentation)
- Tutoriel
- Didapages (livre numérique multimédia)
- Tutoriels : http://recit.nordtic.net/spip.php?article153
- Open Sankoré (traitement de contenu, gratuit et en open-source)
- Tutoriel PDF et ODG (par Patrick Touchette que nous remercions)
- Tutoriel officiel et le manuel
- Chaine Youtube officielle
- Initiation par Mélissa Bricault
- Gestion des images (CSDC)
- Créer un Widget avec une construction Geogebra
- Créer un livre au format epub avec Wikipedia
- Tutoriel pour créer un livre au format epub
- Tutoriel : Créer un livre avec Wikipedia (et le traiter avec iBooks sur iPad) (format epub)
- Convertisseur Calibre (pdf vers epub, et autres)
- Éditeur de livre au format epub : Sigil
- Permet d’éditer, de créer des livres numériques au format ouvert .epub. L’insertion de fichiers audio/vidéo est possible avec la version 0.7 de Sigil (pour être lu avec iBooks).
- Liste d’applications libres (portables) de Framasoft.
Organiser ses objets numériques
Une des pistes est d’utiliser un tébéiciel pour ce faire. On crée des fichiers, par thèmes ou leçons, contenant les objets numériques.
Une autre piste, plus ouverte, est de se créer un site Web où les objets sont déposés (ou liés) dans diverses sections. Cette option offre des avantages, par exemple de permettre aux élèves/parents d’accéder (et de commenter) aux objets plus facilement, de partager avec ses collègues (qui n’utilisent pas le même tébéiciel) les objets numériques, de ne pas avoir de limitation du tébéiciel sur les types d’objets (formats de fichier) numériques à exploiter, etc.
Un autre avantage du site Web est de pouvoir mettre l’élève en action pour rechercher des objets intéressants pour le sujet étudié et de les publier sur le site. De cette façon, l’enseignant n’est plus le seul à faire cette recherche du « meilleur » objet.
Si votre C.S. ne peut vous héberger, il existe des service gratuit qui permettent de se créer un tel site : http://fr.wordpress.com/, http://www.blogger.com, https://sites.google.com. Le RÉCIT MST peut vous dépanner en vous offrant un site sous SPIP (tutoriels) ou Wordpress (tutoriels).
Chercher d’autres objets
Les objets numériques foisonnent sur le Web. Pour augmenter nos chances de trouver les objets que nous avons besoin pour atteindre nos intentions pédagogiques, voici quelques mots-clés à insérer dans votre moteur de recherche préféré.
- mathématique OR mathematic applet java addition fractions
- animation OR simulation flash système circulatoire
Note : Comme le Web est très fortement anglophone, il peut être gagnant d’utiliser les termes anglais lors de la recherche.
Dans l’actualité des microblogues
Propositions de lecture
- L’apport du matériel didactique virtuel dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
- Améliorer l’apprentissage des mathématiques
- Voir cette vidéo (en anglais) au sujet de la mathématique sans mot qui donne une piste intéressante du pourquoi faire manipuler des objets numériques par les élèves (http://www.mindresearch.net/).
[1] Travail selon Antidote : Activité productrice ou créatrice nécessaire à l’accomplissement d’une tâche ; ensemble des activités que l’on exerce en vue d’en arriver à un résultat.
[2] La présente liste n’a pour but que d’aider un enseignant à démarrer sa recherche d’objets numériques pour sa classe. Pas de devenir LA liste.
[3] Selon Antidote - Applet : Petite application destinée à une fonction précise et indépendante du système d’exploitation utilisé.
[4] Les simulations permettent davantage à l’élève d’expérimenter un phénomène au même titre qu’une expérience en laboratoire.
[5] ffDiaporama est une application de création de séquences vidéos constituées : de titres, fixes ou animées, d’images ou de photographies fixes ou animées, de clips vidéo, de musique.
Documents joints
Tutoriel Sankoré par Patrick TouchetteTutoriel Sankoré - PDF - 2 Mio
par Patrick TouchettePrésentation Images Actives - HTML - 1018.6 kio
Fichier français Phun 5.28 beta - Zip - 8.9 kio
Placer les fichiers .cfg et .png dans /data/language.Document de Jonathan Richer - PDF - 1.9 Mio
Des ressources en liens avec la progression des apprentissagesDocument de Jonathan Richer (docx) - Word - 1 Mio
Tutoriel Open Sankore v2 par Patrick Touchette - PDF - 2.7 Mio