Vision de nos mandats
Publié le jeudi 9 septembre 2004
Voici un court texte tentant d’expliquer le pourquoi de nos actions/stratégies... Pour en savoir plus, contactez-nous.
Le Service national du RÉCIT MST travail « avec » les gens afin de répondre à leurs besoins.
Nous tentons de démystifier la construction/application de situations d’apprentissage intégrant les TIC.
- Est-ce compliqué de construire et de vivre une situation d’apprentissage ouverte intégrant les TIC ? Le plus difficile pour l’enseignant est de se permettre de ne pas avoir la « bonne réponse » à une question d’un élève. Car, avouons-le, personne ne possède toutes les réponses en ce qui concerne les TIC.
- Notre définition des SAO (Situations d’Apprentissage Ouvertes)
Nous explorons/diffusons des thèmes en MST qui sont porteurs de motivation chez les élèves et qui peuvent développer un grand nombre de compétences.
- Nous ne publions pas des centaines de situations d’apprentissage car notre mandat est davantage de vous former/accompagner dans leur création/application. Cependant, nous vous offrons des idées et des stratégies pour en construire à votre image (vous mettre en apprentissage).
- La mathématique est toujours présente dans nos diverses situations d’apprentissage bien que les thèmes sont surtout en science et technologie.
- Voici quelques exemples :
Nous tentons de faciliter aux « auteurs » (enseignants en apprentissage) de partout au Québec de collaborer à la construction/expérimentation/objectivation/amélioration de situation d’apprentissage.
- Coopérer est une des compétences que nous voulons faire développer à nos élèves. Comme formateurs, nous tentons de vous la faire développer à vous aussi en vous offrant quelques outils réseaux. En voici qui ont un lien avec les SAO
- Idées SAO
- Cyberfolio : Pour suivre l’évolution des apprentissages.
- Site web pour votre classe ou école (nous contacter pour les possibilités).
Nous pouvons offir de la formation sur l’intégration des TIC en mathématique, science et technologie.
- Nos formations ont comme but commun d’utiliser le web comme moteur de publication/partage. Nous désirons aider les enseignants à passer de consommateurs à auteurs.
- Exemples de formations : robotique.
- Condition :
- Un groupe de plusieurs enseignants ;
- Présence et implication de l’animateur du RÉCIT local ;
- Partage du travail effectué avec le réseau ;
- Production dans le sens du programme de formation ;
- Des sourires ;o).
N.B. : Ceci est une de nos stratégies pour répondre à nos mandats. Est-elle efficace ? Pour l’instant, elle semble répondre aux attentes des gens avec lesquels nous travaillons. Si vous avez des suggestions, contactez-nous.
Pour en savoir plus : Stratégies gagnantes, Débutants en TIC