Formations

Le Service national du RÉCIT MST offre des formations (voir nos mandats) sur sujets reliés au numérique dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Vous trouverez dans la présente section les plans de formations utilisés avec les enseignants.

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Archives

Voir les formations en ligne offertes lors de la rentrée 20-21, ainsi que celles du printemps 2020. Vous y trouverez les documents et les enregistrements des webinaires.

Minecraft en maths selon différentes intentions

Différentes intentions didactiques peuvent soutenir l’usage de Minecraft Education en classe de mathématiques au primaire et au secondaire. Une tâche peut être utilisée afin d’introduire un nouveau concept et de favoriser l’apprentissage par l’exploration ou la manipulation d’objets. Minecraft peut aussi servir à appliquer des concepts déjà appris ou à les consolider. Finalement, l’élève peut être placé face à une tâche plus ouverte et créative. Ces types de tâches peuvent aussi s’ancrer dans le référentiel d’intervention en mathématiques (RIM) par le recours à la résolution de problèmes selon différentes intentions. De plus, en posture d’évaluation, ces tâches peuvent s’inscrire dans le développement de compétences mathématiques. Nous vous invitons à venir explorer ces intentions ainsi que les liens à faire avec le RIM et l’évaluation des compétences dans l’environnement Minecraft. Vous aurez aussi l’occasion d’expérimenter ces types de tâches et de découvrir les ressources existantes. Nous vous partagerons aussi les grandes lignes d’un projet de recherche collaborative en cours, qui sera imprégné de ces intentions et qui vise à collaborer avec des enseignants et des conseillers pédagogiques RÉCIT.

Minecraft Education : Une SAE différenciée en mathématiques

Minecraft Education fournit aux enseignants les outils et les ressources nécessaires pour utiliser le jeu en classe, pour partager du contenu et pour recueillir des traces. La plateforme encourage les élèves à développer des compétences telles que la collaboration, la communication, l’esprit critique, la créativité, la citoyenneté éthique, etc. La réalisation de cette SAE s’appuie sur certains principes de l’éducation inclusive, comme la différenciation pédagogique et l’accessibilité des documents numériques. Elle vise à offrir à l’ensemble des élèves d’un groupe la possibilité de vivre des réussites éducatives en mathématiques. La tâche sollicite des concepts et notions allant de la 4e année du primaire à la 1re année du secondaire. Ainsi, qu’un élève éprouve des difficultés ou qu’il ait besoin de plus de défi, il pourrait trouver son compte en choisissant les tâches qui correspondent à ses besoins. Nous vous ferons part des gains réalisés par des élèves d’adaptation scolaire du secondaire lors de l’expérimentation de cette tâche en classe.

CSSHBO - Laboratoire créatif

Journée de formation et d’accompagnement en lien avec divers outils numériques liés au mathématique, science et technologie, et ce dans l’esprit du laboratoire créatif.

Enseigner dehors avec le numérique

Découvrez comment allier la puissance du numérique à l’inspiration de la nature en enseignant en plein air.

Découpe laser - CSSHL

La découpe/graveuse laser dans un laboratoire créatif permet une bonne gamme d’utilisation. De plus, la rapidité d’exécution de cette machine permet de valoriser l’erreur dans les apprentissages. L’élève peut facilement identifier une erreur de conception et corriger celle-ci pour adapter son prototype. Venez découvrir cet appareil et le potentiel pédagogique de celle-ci.

La classe virtuelle de Desmos - CSSHL

Atelier d’initiation à la classe virtuelle de Desmos pour l’enseignement-apprentissage de la mathématique, dans le cadre de la journée pédagonumérique 2024 du CSS des Hautes-Laurentides.

Initiation au microcontrôleur micro:bit

Le but de cet atelier est d’initier les participants à l’utilisation de micro:bit dans les classes de science et technologie au secondaire.

Initiation aux robots EV3 et SPIKE Prime

Lors de cet atelier, les plateformes de programmation Classroom pour EV3 et SPIKE Prime seront présentées. Des stratégies gagnantes qui permettent de réaliser des activités de robotique pédagogique seront présentées.

Les bases d’un laboratoire créatif

Dans cet atelier, nous échangerons sur la mise en place d’un laboratoire créatif. Des ressources seront présentées pour soutenir les choix et les différentes options en fonction du budget, de l’espace et des ressources des milieux.

GDD Micro:Bit en science et technologie - CSS Samares

Groupe de développement Micro:bit en science et technologie - an 3 15-16 avril 2024 Lieu : Centre administratif, local 299 Objectifs du groupe : S’approprier le monde du microcontrôleur Micro:bit et de ses possibilités pédagogiques Apprendre (…)

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Le Centre de services scolaire Beauce-Etchemin est mandataire du Service national du RÉCIT dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie.

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