Résultats de la recherche « geogebra »
Articles (280)
-
Approche inductive en mathématique, publié le vendredi 19 novembre 2021
Dans les guides d’apprentissage utilisés en FGA, on privilégie généralement une approche déductive. Dans cet atelier, on vous donnera des pistes pour aborder la notion de fonction affine avec une approche inductive en s’inspirant des problèmes des guides les plus populaires.
-
Le RÉCIT MST à l’AQUOPS 2021, publié le mardi 30 mars 2021
Le service national du RÉCIT dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie offre des ateliers lors du colloque 2021 de l’AQUOPS.
-
Laboratoires de sciences virtuels PhET, publié le vendredi 11 septembre 2020
Cet atelier mains sur les touches vous permet de découvrir des outils et des approches pédagogiques pour la réalisation de laboratoires virtuels en classe ou à distances avec vos élèves. Nous débuterons par vous placer dans la peau d’un élève et nous vous ferons vivre une activité de découverte scientifique à l’aide de PhET. Par la suite, nous vous présenterons davantage les outils et les ressources disponibles pour les enseignants lors de l’utilisation d’animations/simulations PhET ou encore Geogebra.
-
PhET et autres animations/simulations, publié le vendredi 22 mai 2020
Atelier d’initiation aux usages pédagogiques d’animations/simulations PhET à distance pour les enseignants du primaire 2e et 3e cycles et du secondaire en mathématique, science et technologie. Nous explorerons également les ressources de GeoGebra.
-
Web 2 en MST, Sherbrooke, publié le vendredi 6 février 2015
Formation sur les divers outils 2.0 (accessibles aux Chromebooks) disponibles en MST
-
Algodoo, Outaouais, publié le mercredi 20 novembre 2013
Journée d’initiation au logiciel Algodoo, un laboratoire de physique numérique.
-
TNI et 3-O, CSDM, publié le jeudi 25 octobre 2012
Présentation des objets numériques en MST et de la stratégie des 3-O (TablO-BurO-CerVO) pour que le travail ne s’exécute pas qu’au tableau.
-
TNI et 3-O, CS Découvreurs, publié le lundi 22 octobre 2012
Présentation des objets numériques en MST et de la stratégie des 3-O (TablO-BurO-CerVO) pour que le travail ne s’exécute pas qu’au tableau.
-
TNI et 3-O, Havre St-Pierre, publié le mardi 30 octobre 2012
Présentation des objets numériques en MST et de la stratégie des 3-O (TablO-BurO-CerVO) pour que le travail ne s’exécute pas qu’au tableau.
-
Mathématiques à distance, des solutions efficaces - AQUOPS 2021 - Atelier 3462, publié le mercredi 31 mars 2021
L’enseignement et l’apprentissage des mathématiques à distance posent de grands défis, tant pour les petits que pour les grands. Or, des solutions efficaces existent. Ces solutions facilitent la gestion des classes à distance ou en présence, en temps réel ou en différé. Elles permettent de suivre la progression de l’élève et de le rendre actif dans son apprentissage. Elles favorisent aussi la rétroaction, la discussion mathématique ainsi que l’exploration de différentes approches pédagogiques, et ce, pour tous les champs de la mathématique. Venez découvrir les classes virtuelles proposées par GeoGebra, Desmos et Graspable Math, pour le primaire, le secondaire et la FGA.
-
La classe virtuelle mathématique... des solutions efficaces - CSS Riveraine, publié le vendredi 5 février 2021
Présentation des classes virtuelles de Desmos, Graspable Math et GeoGebra pour l’enseignement des mathématiques au secondaire.
-
Enseignement et apprentissage en mode hybride, publié le lundi 23 novembre 2020
Le passage de l’école à distance de façon plus ou moins partielle nous oblige à réorganiser la planification des cours. Il a fallu un peu improviser, mais déjà, l’expertise de nombreuses personnes est mise à profit. Cet atelier survole quelques principes et propose des pistes concrètes pour les mettre en pratique.
-
Projet : Pièces d’échecs et maths, publié le lundi 23 mars 2020
La classe d’Isabelle Gamache est un lieu pas comme les autres. Enseignante de mathématique depuis une vingtaine d’années, à l’école secondaire Bon-Pasteur, Isabelle enseigne principalement au premier cycle du secondaire et est aussi impliquée comme entraîneure de l’équipe de robotique à l’école (…)
-
Algodoo, CSRDN, publié le mardi 6 décembre 2016
Initiation (mains sur les touches) au laboratoire numérique de physique Algodoo. Quelques pistes pour la classe de science et technologie.
-
Algodoo au primaire, CSSH, publié le jeudi 27 octobre 2016
Initiation (mains sur les touches) au laboratoire numérique de physique Algodoo. Quelques pistes pour la classe de science et technologie.
-
Algodoo, CSSH, publié le jeudi 21 janvier 2016
Initiation (mains sur les touches) au laboratoire numérique de physique Algodoo. Quelques pistes pour la classe de science et technologie.
-
Algodoo, CS Kamouraska-Rivière-du-Loup, publié le mardi 10 mars 2015
Formation sur l’utilisation en classe du logiciel de simulation physique Algodoo. Défis, trucs, documentation, sont au menu.
-
Formation Micro:bit et Tinkercad 3D, publié le vendredi 16 février 2024
L’intégration de la robotique et du dessin 3D peut être un belle façon de dynamiser nos activités d’apprentissages. Lors de cette journée de formation, nous aborderons l’utilisation de Micro:bit et de Tinkercad.
-
Comprendre les concepts à l’aide d’outils numériques, publié le jeudi 23 janvier 2020
Plusieurs élèves utilisent des trucs et des procédures pour résoudre des problèmes plutôt que de comprendre ce qu’ils font. Dans cet atelier, je vous présenterai des outils numériques gratuits et en ligne permettant une approche différentes.
-
Algodoo, colloque CS Chic-Chocs, publié le mardi 11 novembre 2014
Atelier de présentation des possibilités du logiciel Algodoo (laboratoire de physique numérique) et de la documentation disponible.