Blogue vous dites ?

Publié le jeudi 8 février 2007

[sommaire]Le texte ci-dessous est une version en évolution de cette page wiki qui présente les blogues en apprentissages.


Introduction


Le présent document a pour but principal de présenter les blogues en tant qu'outil pédagogique. Nous survolerons également des sujets comme comment on se crée un blogue ou encore quels sont les précautions à prendre pour que l'aventure bloguale soit la plus positive possible. Des exemples de billets et de blogues pédagogiques vous seront également présentés.

Ce qu'est un blogue


Définition de Wikipedia:
S'appellent blogue sur Internet à la fois des journaux intimes anonymes, des œuvres de dessinateurs, le carnet de bord de photographes, des carnets de voyage, des satires, des romans en construction ou encore des sites relatant quotidiennement des anecdotes. Les raisons de l'élan d'un blogue sont très variées. Des hommes politiques (et leurs détracteurs) se côtoient déjà sur ces espaces. Le mot blogue tient du concept et est assez vague pour autoriser une foule d'utilisations ; c'est pourquoi on ne peut pas parler de finalité unique de la blogosphère.

Définition Pointblog.com:
Un blogue (ou weblog) est un site web personnel composé essentiellement d'actualités (ou "billets"), publiées au fil de l'eau et apparaissant selon un ordre ante-chronologique (les plus récentes en haut de page), susceptibles d'être commentées par les lecteurs et le plus souvent enrichies de liens externes.

Autrement dit, un blogue est un site web dynamique où un (ou des) auteur laisse des traces de leurs idées/opinions/travaux/recettes/voyages/lectures... et où des internautes peuvent laisser des commentaires/pisteurs. Ce qui crée quelques fois des discussions très enrichissantes pour l'auteur du billet et pour les visiteurs du blogue.

Un blogue désignait à l'origine un genre de journal de bord personnel sur le web (web + log, qui signifie journal). Les sujets se sont, depuis 2001, sur-multipliés (politique, médias, société, sports, arts, sexe, science, etc.) et les blogues se comptent désormais par dizaines de millions. Mais dans cette multiplicité qu'est la "blogosphère", on continue de retrouver trois caractéristiques fondamentales à un blogue:

  1. Le blogue reflète les opinions de son auteur. Rejetant l'objectivité prônée par les médias, le blogueur s'affiche.
  2. Le blogue s'inscrit dans une culture d'hyperliens. Hyperliens vers les articles cités, vers des lectures qui ont inspiré l'auteur ou vers d'autres blogues.
  3. Le blogue encourage la participation. La technologie facilite l'affichage automatique des commentaires des visiteurs. Au point où le succès d'un blogue ne se mesure plus par son achalandage, comme c'est le cas pour les sites web, mais par la qualité et la quantité des échanges suscités entre le blogueur et ses lecteurs, voire entre un blogueur et les autres blogues.

Définitions importantes

  • Billet;
    Texte écrit sur un blogue par l'auteur.
  • Fil rss:
    Fichier dynamique qui informe des derniers ajouts sur le blogue. Les fils RSS peuvent être suivis à l'aide d'un agrégateur.
  • Audioblogue:
    Un blogue où les billets sont des fichiers audio au lieu de texte.
  • Vidéoblogue:
    Un blogue où les billets sont des vidéos au lieu du texte.
  • Trackbacks (pisteurs):
    Outil permettant à un blogue de cummuniquer avec un autre blogue afin de l'informer que l'auteur fait référence à un de ces bilelts.
  • SPAM:
    Commentaire non désiré qui n'a que pour seul but de faire connaître un site quelconque.

Pourquoi bloguer?

Le blogue est un outil intéressant pour l'apprentissage, mais encore faut-il avoir des buts pédagogiques derrière son utilisation. Comme enseignant croyez-vous qu'il est important de faire écrire/lire vos élèves sur différents sujets? Ou encore trouvez-vous important d'avoir un outil qui permet une métacognition (un retour sur les apprentissages)? Le blogue peut aussi servir à interagir/communiquer différemment avec les élèves. Plus bas dans ce document nous vous présenterons des éléments de contenu en lien avec un blogue en MST.



Comment se créer un blogue?


Un blogue personnel peut être créé simplement et gratuitement sur le web grâce à des sites comme http://blogger.com. Ce document du Service national du domaine des langues analysent quelques outils.

On peut également installer une application sur un serveur. Dotclear, b2evolution, SPIP, Wordpress, en sont quelques exemples.

Avant de commencer

Règles éditoriales
Afin d'éviter des problèmes les règles éditoriales devraient être claires au début du projet. Elles peuvent même être coconstruites par les membres du blogue. Un très bon billet de Mario Asselin, un blogueur émérite, peut vous orienter pour cette création: http://carnets.opossum.ca/mario/archives/2003/07/politique_edito.html

Blogue personnel ou de groupe?
Un blogue par définition est un journal «intime» (le mot blogue provient de web log, qui signifie journal sur le web) sur le web. Donc habituellement sur un blogue on a une personne qui publie ses billets. Mais il existe aussi des blogues dits d'équipe ou de groupe, c'est-à-dire que plusieurs auteurs publient à la même adresse (comme ici: http://recit.org/). Il existe des avantages de publier en équipe, comme par exemple que la fréquence de nouveaux billets est plus élevée, que l'équipe a une identité sur le web, etc. Mais la nature du blogue peut causer des problèmes car il faut accepter dès le départ qu'un des membres de l'équipe peut traiter d'un sujet délicat qui peut mettre mal à l'aise les autres membres. Il faudra peut être ajouter des règles éditoriales spécifique au blogue d'équipe?

Temps + énergie
Quelques éléments sont à mettre en place pour favoriser une expérience positive. Un d'eux est d'avoir du temps à mettre pour entretenir le blogue. Car comme toutes technologies, le blogue exige un temps d'entretien, de mise à jour, de réparation, etc.
      • Par exemple comme responsable du blogue (l'enseignant, le conseiller pédagogique...) on aura à bien expliquer ce qui peut être (ou pas) publié sur le blogue aux auteurs. De plus, est-ce qu'on accepte que les élèves fassent des fautes?
      • Le responsable du blogue aura également de l'énergie à placer sur l'animation/régulation du blogue. Commenter des billets, maintenir l'ordre dans les échanges, veiller à ce que le respect de tous soit la règle, etc. Il ne faut pas oublier que le blogue scolaire est un outil pour favoriser des apprentissages, non pas seulementun amusement.
      • Un autre point important est de tenir à jour le logiciel de blogue que l'on utilise. Les mises à jour sont souvent des corrections de bogues ou de trous de sécurité. On doit les faire pour éviter des problèmes. Malgré que votre logiciel soit à jour des «spammeurs» pourrons trouver votre blogue et tenter d'y laisser des messages non désirés. Le responsable, ou mieux une équipe de nettoyage composé d'élèves, devra gérer ce problème. Il existe des outils «anti-spam» pour les blogues, qui sont assez performants, mais il y a toujours des messages qui ne seront pas interceptés et qui devraont être supprimés à la main.

Les attentes
Quelles sont vos attentes de la part des élèves? Quelles sont vos attentes face à votre propre participation au blogue? Deux questions qui méritent d'être analysées le plus tôt possible car le découragement peut survenir si les élèves n'écrivent pas autant que vous l'imaginiez ou encore que personne ne commente les billets. On doit donc être préparé à ces éventualités en discutant de ces points en début de projet blogual. Il ne faut pas oublier non plus que les commentaires de personnes extérieures au blogue ne peut se faire tant que le blogue n'est pas connu par plusieurs blogueurs.


Blogues en généralistes en éducation


Le RÉCIT MST a mis en place durant l'année scoalire 2005-2006 un outil qui syndique plusieurs sites éducatifs, dont plusieurs blogues. Vous trouverez donc sur cette page les dernières publications des différents sites (syndicables, c'est-à-dire qui offrent un fil RSS) référencés par les «Signets pédagogiques».

Grâce à cet outil le suivi des actualité en éducation est simplifié et permet aux auteurs d'avoir quelques lecteurs de plus.

On peut séparer les sites référencés en 4 grandes catégories: sites RÉCIT, sites éducatifs généralistes, blogues de groupe, blogues personnels.

Des billets à voir



Blogues de scientifiques

L'Agence Science-Presse (ASP) a mis en ligne des blogues scientifiques à l'automne 2005. Intitulés Science, on blogue! , ces blogues ont des particularités intéressantes:
  • les auteurs sont des scientifiques/chercheurs actifs dans leur domaine;
  • les auteurs sont disponibles pour répondre aux questions/commentaires des internautes (élèves ou autres);
  • les blogues sont en français;
  • les blogues traitent de sujets touchant directement au programme de formation de l'école québécoise.

L'intention de l'ASP est de profiter de cet outil encore émergent pour expérimenter un nouveau canal de communication entre les scientifiques et le grand public: ne dit-on pas en effet, trop souvent, que les scientifiques sont isolés dans leur tour d'ivoire? Ces blogues démontrent le contraire!

Ce sont les scientifiques qui prennent ainsi la parole: l'ASP ne leur impose aucune ligne éditoriale. Ils sont totalement libres de choisir leurs sujets et le traitement -mais les scientifiques ont été choisis en fonction de leur capacité à vulgariser.

Ces blogues peuvent devenir un atout important pour un enseignant désirant mettre en contact ses élèves avec des personnes ressources fiables selon ses projets de classes. Voici quelques exemples d'exploitation de ces blogues en lien avec le programme de formation.

Environnement
L'environnement est un sujet important dans le programme de formation. Le futur citoyen que nous formons est conscientisé très tôt face aux enjeux environnementaux.

Physique
Des concepts de physique sont au programme dans les deux univers suivants:
  • Univers matériel (ici et ici)
  • Terre et espace(ici et ici)

Astronomie
Des notions d'astronomie sont présentes dans l'univers suivant:
  • Terre et espace (ici et ici)

Culture
La science et technologie est une action humaine qui se retrouve dans plusieurs aspects de la vie courante:
  • Les repères culturels du programme de formation de science et technologie 1er cycle du secondaire
  • Faire une lien entre la science et la culture (BD, film, livre, musique...), donc favorise les projets interdisciplinaires

Génétique
Bien que la génétique devrait être couvert davantage dans le 2e cycle (à venir) du secondaire, il y a quand même des éléments intéressants dans cet univers:

Faune et flore
Un univers complet aborde ce thème qui a toujours intéressé les élèves:

Sceptique
«Si un scientifique dit quelque chose, est-ce nécessairement vrai?» On doit développer un esprit critique face aux informations scientifiques ou autres:
  • Compétence transversales : Développer son esprit critique et Exploiter l'information

Business de la science
Une grosse question: à quoi servent les dollars investis dans la science et technologie? Est-ce que les sous peuvent «orienter» une recherche scientifique?

Tous les blogues
L'acte de bloguer peut aider à développer plusieurs compétences et attitudes:
  • Statégies, techniques et attitudes (1er cycle secondaire) 
  • Communiquer en science et technologie (3e compétence disciplinaire)
  • Les domaines généraux de formation:
    • Développer sa vision du monde (base du programme)
    • Entretenir des relations interpersonnelles harmonieuses
    • Orientation et entrepreunariat
    • Média
    • Vivre ensemble et citoyenneté

Le blogue pour apprendre à écrire

Un vidéo de M. Roberto Gauvin du CAHM

Voir ce texte (merci Dominic Gagné) pour d’autres éléments.

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