Blogue vous dites ?
Publié le jeudi 8 février 2007
[sommaire]Le texte ci-dessous est une version en évolution de cette page wiki qui présente les blogues en apprentissages.
Introduction
Le présent document a pour but principal de présenter les blogues en tant qu'outil pédagogique. Nous survolerons également des sujets comme comment on se crée un blogue ou encore quels sont les précautions à prendre pour que l'aventure bloguale soit la plus positive possible. Des exemples de billets et de blogues pédagogiques vous seront également présentés.
Ce qu'est un blogue
Définition
de Wikipedia:
S'appellent
blogue sur Internet à la fois des journaux intimes anonymes,
des œuvres de dessinateurs, le carnet de bord de
photographes, des carnets de voyage, des satires, des romans en
construction ou encore des sites relatant quotidiennement des
anecdotes. Les raisons de l'élan d'un blogue sont
très variées. Des hommes politiques (et leurs
détracteurs) se côtoient
déjà sur ces espaces. Le mot blogue tient du
concept et est assez vague pour autoriser une foule d'utilisations ;
c'est pourquoi on ne peut pas parler de finalité unique de
la blogosphère.
Définition
Pointblog.com:
Un
blogue (ou weblog) est un site web personnel composé
essentiellement d'actualités (ou "billets"),
publiées au fil de l'eau et apparaissant selon un ordre
ante-chronologique (les plus récentes en haut de page),
susceptibles d'être commentées par les lecteurs et
le plus souvent enrichies de liens externes.
Autrement dit, un blogue est un site web dynamique où un (ou des) auteur laisse des traces de leurs idées/opinions/travaux/recettes/voyages/lectures... et où des internautes peuvent laisser des commentaires/pisteurs. Ce qui crée quelques fois des discussions très enrichissantes pour l'auteur du billet et pour les visiteurs du blogue.
Un blogue désignait à l'origine un genre de journal de bord personnel sur le web (web + log, qui signifie journal). Les sujets se sont, depuis 2001, sur-multipliés (politique, médias, société, sports, arts, sexe, science, etc.) et les blogues se comptent désormais par dizaines de millions. Mais dans cette multiplicité qu'est la "blogosphère", on continue de retrouver trois caractéristiques fondamentales à un blogue:
- Le blogue reflète les opinions de son auteur. Rejetant l'objectivité prônée par les médias, le blogueur s'affiche.
- Le blogue s'inscrit dans une culture d'hyperliens. Hyperliens vers les articles cités, vers des lectures qui ont inspiré l'auteur ou vers d'autres blogues.
- Le blogue encourage la participation. La technologie facilite l'affichage automatique des commentaires des visiteurs. Au point où le succès d'un blogue ne se mesure plus par son achalandage, comme c'est le cas pour les sites web, mais par la qualité et la quantité des échanges suscités entre le blogueur et ses lecteurs, voire entre un blogueur et les autres blogues.
Définitions importantes
- Billet;
Texte écrit sur un blogue par l'auteur.
- Fil rss:
Fichier dynamique qui informe des derniers ajouts sur le blogue. Les fils RSS peuvent être suivis à l'aide d'un agrégateur.
- Audioblogue:
Un blogue où les billets sont des fichiers audio au lieu de texte.
- Vidéoblogue:
Un blogue où les billets sont des vidéos au lieu du texte.
- Trackbacks (pisteurs):
Outil permettant à un blogue de cummuniquer avec un autre blogue afin de l'informer que l'auteur fait référence à un de ces bilelts.
- SPAM:
Commentaire non désiré qui n'a que pour seul but de faire connaître un site quelconque.
Pourquoi bloguer?
Le blogue est un outil
intéressant pour l'apprentissage, mais encore faut-il avoir
des buts pédagogiques derrière son utilisation.
Comme enseignant croyez-vous qu'il est important de faire
écrire/lire vos élèves sur
différents sujets? Ou encore trouvez-vous important d'avoir
un outil qui permet une métacognition (un retour sur les
apprentissages)? Le blogue peut aussi servir à
interagir/communiquer différemment avec les
élèves. Plus bas dans ce document nous vous
présenterons des éléments de contenu
en lien avec un blogue en MST.
Voici quelques billets
intéressants sur le pourquoi des blogues:
Comment se créer un blogue?
Un blogue personnel peut
être créé simplement et gratuitement
sur le web grâce à des sites comme http://blogger.com. Ce
document du Service national du domaine des langues analysent
quelques outils.
On peut également installer une application sur un serveur. Dotclear, b2evolution, SPIP, Wordpress, en sont quelques exemples.
On peut également installer une application sur un serveur. Dotclear, b2evolution, SPIP, Wordpress, en sont quelques exemples.
Avant
de commencer
Règles
éditoriales
Afin
d'éviter des problèmes les règles
éditoriales devraient être claires au
début du projet. Elles peuvent même être
coconstruites par les membres du blogue. Un très bon billet
de Mario Asselin, un blogueur émérite, peut vous
orienter pour cette création: http://carnets.opossum.ca/mario/archives/2003/07/politique_edito.html
Blogue personnel ou de
groupe?
Un
blogue par définition est un journal
«intime» (le mot blogue provient de web log, qui
signifie journal sur le web) sur le web. Donc habituellement sur un
blogue on a une personne qui publie ses billets. Mais il existe aussi
des blogues dits d'équipe ou de groupe,
c'est-à-dire que plusieurs auteurs publient à la
même adresse (comme ici: http://recit.org/).
Il existe des avantages de publier en équipe, comme par
exemple que la fréquence de nouveaux billets est plus
élevée, que l'équipe a une
identité sur le web, etc. Mais la nature du blogue peut
causer des problèmes car il faut accepter dès le
départ qu'un des membres de l'équipe peut traiter
d'un sujet délicat qui peut mettre mal à l'aise
les autres membres. Il faudra peut être ajouter des
règles éditoriales spécifique au
blogue d'équipe?
Temps + énergie
Quelques
éléments sont à mettre en place pour
favoriser une expérience positive. Un d'eux est d'avoir du
temps à mettre pour entretenir le blogue. Car comme toutes
technologies, le blogue exige un temps d'entretien, de mise
à jour, de réparation, etc.
- Par exemple comme responsable du blogue (l'enseignant, le conseiller pédagogique...) on aura à bien expliquer ce qui peut être (ou pas) publié sur le blogue aux auteurs. De plus, est-ce qu'on accepte que les élèves fassent des fautes?
- Le responsable du blogue aura également de l'énergie à placer sur l'animation/régulation du blogue. Commenter des billets, maintenir l'ordre dans les échanges, veiller à ce que le respect de tous soit la règle, etc. Il ne faut pas oublier que le blogue scolaire est un outil pour favoriser des apprentissages, non pas seulementun amusement.
- Un autre point important est de tenir à jour le logiciel de blogue que l'on utilise. Les mises à jour sont souvent des corrections de bogues ou de trous de sécurité. On doit les faire pour éviter des problèmes. Malgré que votre logiciel soit à jour des «spammeurs» pourrons trouver votre blogue et tenter d'y laisser des messages non désirés. Le responsable, ou mieux une équipe de nettoyage composé d'élèves, devra gérer ce problème. Il existe des outils «anti-spam» pour les blogues, qui sont assez performants, mais il y a toujours des messages qui ne seront pas interceptés et qui devraont être supprimés à la main.
Les attentes
Quelles
sont vos attentes de la part des élèves? Quelles
sont vos attentes face à votre propre participation au
blogue? Deux questions qui méritent d'être
analysées le plus tôt possible car le
découragement peut survenir si les
élèves n'écrivent pas autant que vous
l'imaginiez ou encore que personne ne commente les billets. On doit
donc être préparé à ces
éventualités en discutant de ces points en
début de projet blogual. Il ne faut pas oublier non plus que
les commentaires de personnes extérieures au blogue ne peut
se faire tant que le blogue n'est pas connu par plusieurs blogueurs.
Blogues en généralistes en éducation
Le RÉCIT MST a mis en place
durant l'année scoalire 2005-2006 un outil qui syndique
plusieurs sites éducatifs, dont plusieurs blogues. Vous
trouverez donc sur cette page les dernières publications des
différents sites (syndicables, c'est-à-dire qui
offrent un fil RSS) référencés par les
«Signets
pédagogiques».
Grâce à cet outil
le suivi des actualité en éducation est
simplifié et permet aux auteurs d'avoir quelques lecteurs de
plus.
On peut séparer les sites
référencés en 4 grandes
catégories: sites
RÉCIT, sites
éducatifs généralistes, blogues
de groupe, blogues
personnels.
Des billets à voir
La blogosphère contient des
milliers de billets intéressants. La liste ci-dessous n'a
pas pour but de faire un palmarès mais bien de donenr des
idées de billets en lien avec l'éducation
(questionnement, critique, opinion...) ou des apprentissages (relatif
au domaine MST par exemple).
- Changement climatique
- Invention de l'écriture
- Histoire du CO2
- L'addition et la soustraction chez les entiers
- Gestation des mammifères
- Pourquoi la science a-t-elle tant de mal à se faire une place?
- Pour une culture de réseau
- Quand un animateur du RÉCIT et un gars de l'entreprise privée coopétionnent
- Les blogues pour améliorer sa pratique
- L'aversion pour l'écriture
- Défi à Découverte, un billet mathématique qui a donné lieu à une belle discussion
- Lettre ouverte au Premier Ministre du Québec (citoyens actifs)
En anglais:
Blogues de scientifiques
L'Agence Science-Presse (ASP) a mis en
ligne des blogues scientifiques à l'automne 2005.
Intitulés Science, on blogue! , ces blogues ont des
particularités intéressantes:
- les auteurs sont des scientifiques/chercheurs actifs dans leur domaine;
- les auteurs sont disponibles pour répondre aux questions/commentaires des internautes (élèves ou autres);
- les blogues sont en français;
- les blogues traitent de sujets touchant directement au programme de formation de l'école québécoise.
L'intention de l'ASP est de profiter de cet outil encore émergent pour expérimenter un nouveau canal de communication entre les scientifiques et le grand public: ne dit-on pas en effet, trop souvent, que les scientifiques sont isolés dans leur tour d'ivoire? Ces blogues démontrent le contraire!
Ce sont les scientifiques qui prennent ainsi la parole: l'ASP ne leur impose aucune ligne éditoriale. Ils sont totalement libres de choisir leurs sujets et le traitement -mais les scientifiques ont été choisis en fonction de leur capacité à vulgariser.
Ces blogues peuvent devenir un atout
important pour un enseignant désirant mettre en contact ses
élèves avec des personnes ressources fiables
selon ses projets de classes. Voici quelques exemples d'exploitation de
ces blogues en lien avec le programme de formation.
Environnement
L'environnement est un sujet important
dans le programme de formation. Le futur citoyen que nous formons est
conscientisé très tôt face aux enjeux
environnementaux.
- Domaine généraux de formation «Environnment et consommation»
- Univers du vivant (primaire)
- Univers du vivant (1er cycle secondaire)
- Univers matériel (1er cycle secondaire)
Physique
Astronomie
Culture
La science et technologie est une
action humaine qui se retrouve dans plusieurs aspects de la vie
courante:
- Les repères culturels du programme de formation de science et technologie 1er cycle du secondaire
- Faire une lien entre la science et la culture (BD, film, livre, musique...), donc favorise les projets interdisciplinaires
Génétique
Bien que la
génétique devrait être couvert
davantage dans le 2e cycle (à venir) du secondaire, il y a
quand même des éléments
intéressants dans cet univers:
Faune
et flore
Sceptique
«Si un scientifique dit
quelque chose, est-ce nécessairement vrai?» On
doit développer un esprit critique face aux informations
scientifiques ou autres:
- Compétence transversales : Développer son esprit critique et Exploiter l'information
Business
de la science
Une grosse question: à quoi
servent les dollars investis dans la science et technologie? Est-ce que
les sous peuvent «orienter» une recherche
scientifique?
Tous
les blogues
L'acte de bloguer peut aider
à développer plusieurs compétences et
attitudes:
- Statégies, techniques et attitudes (1er cycle secondaire)
- Communiquer en science et technologie (3e compétence disciplinaire)
- Les domaines généraux de formation:
- Développer sa vision du monde (base du programme)
- Entretenir des relations interpersonnelles harmonieuses
- Orientation et entrepreunariat
- Média
- Vivre ensemble et citoyenneté
Le blogue pour apprendre à écrire
Un vidéo de M. Roberto Gauvin du CAHM
Voir ce texte (merci Dominic Gagné) pour d’autres éléments.
Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale -
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.