- Flash Video - 1.1 Mio
Spéciale
Documents joints
- Local robotique École Norjoli, Mont-Joli
- Programmation avancée - - Flash Video - 4.1 Mio 
- Capteur optique - - Flash Video - 2.6 Mio 
- On teste les robots - - Flash Video - 3 Mio 
- Le travail d’équipe - - Flash Video - 1.6 Mio 
- Présentation : 1er cycle - - Flash Video - 9.2 Mio 
- Présentation : 2e cycle - - Flash Video - 11.4 Mio 
- Présentation : 3e cycle - - Flash Video - 9.6 Mio 
- Présentation : maternelle - - Flash Video - 5.5 Mio 
- Présentation : préscolaire - - Flash Video - 8.3 Mio 
- Présentation : secondaire - - Flash Video - 17.3 Mio 
- Averse - - Flash Video - 1003.1 kio 
- Conférence complète - - Flash Video - 58.9 Mio 
- Conférence en format libre Ogg Theora - - Ogg Vorbis - 151.9 Mio 640x480
- Robotique et chat - - Flash Video - 2.3 Mio 
- Robotique et chat - - Ogg Vorbis - 12.6 Mio Format Ogg Theora, 640x480
- Paramètre linéaire - - Zip - 7.9 kio 
- Projet robotique - - Word - 68.5 kio Des transformations mathématiques
- Sens spatial - - Zip - 38.8 kio Utilisation du logiciel Sketchup
- Statistiques - - Zip - 21.3 kio Tableur
- Équation d’une trajectoire - - Zip - 69.8 kio Geogebra
- Solide avec Geometria - - Word - 72.5 kio 
- Solide avec Geometria - - Zip - 13.9 kio Version « open document » (OpenOffice.org)
- UQAM - - Freemind - 11.9 kio 
- Test 1 - - Flash Video - 1.4 Mio 
- Début de la formation - - Flash Video - 2.6 Mio 
- Essai 2 - - Flash Video - 292.4 kio 
- Essai 3 - - Flash Video - 216.5 kio 
- Essai avec NXT - - Flash Video - 414.4 kio 
- Prise de notes - - Flash Video - 881.8 kio 
- Essai du trajet avec chenille - - Flash Video - 403 kio 
- Essai des couleurs 1 - - Flash Video - 579.6 kio 
- Essai 4 - - Flash Video - 902.6 kio 
- Essai 5 - - Flash Video - 511 kio 
- Essai 6 - - Flash Video - 367 kio 
- Essai 7 - - Flash Video - 435.1 kio 
- Essai 8 - - Flash Video - 614.3 kio 
- Carnet robotique - - Word - 1.5 Mio 
- Corrigé robotique - - Word - 1.1 Mio 
- Démarrage Robolab - - PDF - 268.8 kio 
- Présentation finale 1 - - Flash Video - 4 Mio 
- Présentation finale 2 - - Flash Video - 10.5 Mio 
- Présentation finale 3 - - Flash Video - 2.9 Mio 
- Présentation finale 4 - - Flash Video - 4.9 Mio 
- Présentation finale 5 - - Flash Video - 3.4 Mio 
- Présentation finale 6 - - Flash Video - 4.6 Mio 
- Présentation finale 7 - - Flash Video - 3.1 Mio 
- ST : C !-C2-C3 - - PDF - 226.2 kio 
- Mathématique : C1-C2-C3 - - PDF - 271.3 kio 
- Présentation (PowerPoint) - - PowerPoint - 944 kio 
- Présentation (OpenOffice) - - OpenDocument Presentation - 830.6 kio 
- Nucléaire - - Word - 192.5 kio 
- Plaque de déchets du Pacifique - - Word - 117 kio 
- OGM - - PDF - 562.2 kio 
- Constructopédia - - Zip - 10.2 Mio 3 fichiers : 2 NXT et 1 RCX
- Présentation sur l’historique de la robotique - - Zip - 56.2 Mio M. Guy Gauthier, Québec 2008
- Informations complémentaires - - PDF - 159.2 kio Format PDF - Taille 160K
- Liste des pièces NXT (vocabulaire) - - PDF - 3 Mio 
- Intégrer des sons dans NXT - - PDF - 76.4 kio 
- Mise en route NXT - - PDF - 2.1 Mio 
- Un carré - - Flash Video - 600.2 kio 
- Un carré #2 - - Flash Video - 484.7 kio 
- Un carré #3 - - Flash Video - 562.2 kio 
- Défi #2, équipe 4 - - Flash Video - 1.8 Mio 
- Défi #2, équipe 3 - - Flash Video - 1.7 Mio 
- Défi #2, équipe 2 - - Flash Video - 1.1 Mio 
- Défi #2, équipe 1 - - Flash Video - 535.4 kio 
- Le carré - - Flash Video - 867.3 kio 
- Robot à l’écoute - - Flash Video - 657.4 kio 
- Un carré en duo - - Flash Video - 603.3 kio 
- Version PPT de la présentation - - PowerPoint - 520.5 kio 
- Version ODP de la présentation - - OpenDocument Presentation - 1.1 Mio 
- Plusieurs documents robotique - - Zip - 27 Mio 
- Capteur contact - - Flash Video - 916.2 kio 
- Véhicule NXT en 5 minutes - - PDF - 1.4 Mio 
- Documents de la formation - - Zip - 2.1 Mio 
- Une affiche - - PDF - 145.1 kio 
- Importer un son dans la brique NXT - - Word - 29.5 kio 
- Présentation - - PowerPoint - 382.5 kio 
- Scratch.pdf - - PDF - 130.5 kio 
- scratch.pdf - - PDF - 256 kio 
- Une beau groupe de Scratcheurs ! - - Flash Video - 4.2 Mio Formation CS des Hautes-Rivières
- Véhicule NXT - - PDF - 1.4 Mio 
- Véhicule 2 NXT - - PDF - 2.3 Mio 
- Suivre une ligne - - Flash Video - 1.7 Mio 
- Un carré - - Flash Video - 1.3 Mio 
- Attention à la marche ! - - Flash Video - 360.9 kio 
- SAÉ 3e cycle - - Zip - 57.5 Mio CS Baie-James
- Insérer son dans brique NXT - - PDF - 76.4 kio 
- Guide NXT - - PDF - 2.1 Mio Pour s’approprier pas à pas le NXT
- Suivre une ligne, étoile - - Flash Video - 1.1 Mio 
- Défi personnel - - Flash Video - 3 Mio 
- Un peu de 2D... - - PDF - 320.5 kio Initiation
- Décomposition de formes - - PDF - 253.2 kio Deuxième projet
- Je dessine une maison en 3D - - PDF - 164.9 kio Projet - élèves
- fct-escalier.ggb - - Geogebra - 4.4 kio 
- Mode Emploi - Français Version 6 - - PDF - 4.1 Mio 
- Mode Emploi - Anglais Version 7 - - PDF - 5.9 Mio 
- Création rapide d’un sondage - - PDF - 304.6 kio Formation Google Tableur
- Si problème avec brique NXT - - Word - 665 kio 
- Course à Lachance - - Flash Video - 2.6 Mio 
- Revanche - - Flash Video - 2.2 Mio 
- Défi #1, un carré - - Flash Video - 1.1 Mio 
- Course à Lachance - - Flash Video - 550.7 kio 
- Test 1 - - Flash Video - 1.2 Mio 
- Test 2 - - Flash Video - 3.3 Mio 
- Test 3 - - Flash Video - 334.3 kio 
- Test 4 - - Flash Video - 562.8 kio 
- DSCN0070-AVI_mq.flv - - Flash Video - 330 kio 
- Test 6 - - Flash Video - 1.2 Mio 
- Test 7 - - Flash Video - 1.2 Mio 
- Test 8 - - Flash Video - 463.4 kio 
- Test 9 - - Flash Video - 2.4 Mio 
- Test 10 - - Flash Video - 1.2 Mio 
- Course 1 - - Flash Video - 1.1 Mio 
- Course 2 - - Flash Video - 1.5 Mio 
- Course finale - - Flash Video - 1.7 Mio 
- S’approprier la programmation - - Zip - 6.5 Mio Ateliers d’initiation de Patrick Touchette (CS Capitale)
- Jeu types de liaisons - - Zip - 4.5 Mio De Patrick Touchette
- Accéléromètre - - Zip - 5.8 Mio De Patrick Touchette
- Robot de base - - PDF - 2.3 Mio 
- Course 1 - - Flash Video - 397 kio 
- Course 2 - - Flash Video - 374.5 kio 
- Course 3 - - Flash Video - 443.4 kio 
- Course 4, finale - - Flash Video - 354.8 kio 
- Course 5, sans obstacle - - Flash Video - 461 kio Les formateurs sont battus !
- Planétaire - - Flash Video - 671.6 kio 
- Jour 1 - Formation Robotique - - Flash Video - 7.5 Mio Amqui, 15 mars 2011
- Jour 2 - Formation robotique - - Flash Video - 9 Mio Amqui - 16 mars 2011
- Tutoriel LLL - - PDF - 563.9 kio Création d’un bloc Lego
- Sondage Décembre 2011 - - PDF - 214.1 kio 
- Exemples 3-O (version LibreOffice) - - OpenDocument Spreadsheet - 7.6 kio 
- Exemples 3-O (version MS Excel) - - Excel - 65.5 kio 
- Document initiation - - PDF - 1.9 Mio De Jocelyn Dagenais, adapté par Marie-Josée Simard
- Simulation lancement de dé - - PDF - 252.5 kio 
- Piste Exploitation 2e cycle secondaire - - PDF - 115.1 kio 
- Simulation Lancement de dé - - PDF - 252.5 kio 
- Pistes d’exploration au 2e cycle - - PDF - 115.1 kio 
- Fonction Escalier Fichier - - Geogebra - 6.9 kio 
- Fonction partie entière (escalier) - - Geogebra - 5 kio 
- Simulation Lancement de dé - - PDF - 252.5 kio 
- Pistes exploitation 2e cycle - - PDF - 115.1 kio 
- Fonction escalier (exemple) - - Geogebra - 6.9 kio 
- Paramètres Partie entière (fonction escalier) - - Geogebra - 5 kio 
- trans_outils_limite.ggb - - Geogebra - 3.8 kio 
- symnature.ggb - - Geogebra - 70.8 kio 
- TriangleDuVerglas.ggb - - Geogebra - 1.1 Mio 
- Tableau 3-O à compléter (tâche) - - Word - 16 kio 
- Livre GeoGebra (JP Franc) - - PDF - 4.5 Mio 
- GeoGebra pour les profs de maths - - PDF - 1.8 Mio 
- Exemple de fichier - - HTML - 1.8 Mio 
- Tache 3-O, sens - - HTML - 768.2 kio 
- Petit guide GeoGebra - - PDF - 1.9 Mio 
- Récupérer un fichier GeoGebra sur une page web - - PDF - 120.3 kio 
- phun en français - - Zip - 8.9 kio Voir http://www.phunland.com/wiki/Translations To install languages, download them from this site, and put them in the data/languages folder of your Phun installation directory.
- carpythagore2.html - - HTML - 6.3 kio 
- Tracer un carré - - PDF - 432.4 kio 
- Tracer un triangle équilatéral - - PDF - 410.1 kio 
- Pense-bête GeoGebra (base) - - PDF - 71.5 kio 
- Tracer un losange - - PDF - 384 kio 
- Tracer un triangle rectangle isocèle - - PDF - 428.1 kio 
- Tracer un triangle isocèle - - PDF - 404.1 kio 
- GeoGebra v4.2 - Quelques nouveautés (format PDF) - - PDF - 846.2 kio 
- GeoGebra v4.2 - Quelques nouveautés (format ODT) - - OpenDocument Text - 931.4 kio 
- GeoGebra v4.2 - Quelques nouveautés (format EPUB) - - EPUB - 918.4 kio 
- Traces atelier École numérique - - Zip - 8.1 Mio 
- Traces atelier REL au RDVirtuel 2013 - - Zip - 2 Mio 
- Conférence - GRMS 2013 (Format PDF) - - PDF - 7.8 Mio 
- Conférence - GRMS 2013 (Format LibreOffice) - - OpenDocument Presentation - 14.9 Mio 
- Notes de présentation (Format PDF) - - PDF - 63.8 Mio 
- Ordre du jour format EPUB - - EPUB - 12.3 kio Ouvrir avec iBooks pour annoter
- Ordre du jour format PDF - - PDF - 120.1 kio Ouvrir avec DocAs Lite pour annoter
- Station de ski - - PDF - 96.1 kio 
- Récupérer un fichier GeoGebra sur une page web - - PDF - 120.3 kio 
- Ordre du jour format PDF - - PDF - 117.7 kio 
- Ordre du jour format EPUB - - EPUB - 11.7 kio 
- Version hors ligne de la présentation Prezi - - Zip - 55.3 Mio 
- Quelques scènes imparfaites - - Zip - 2.3 Mio 
- Construire des machines simples - - PDF - 627.8 kio 
- Quelques scènes imparfaites - - Zip - 2.7 Mio 
- Leçons en anglais (idées) - - PDF - 4.8 Mio 
- Guide de Marie-Josée Simard 02/12 - - PDF - 1.9 Mio 
- Quelques documents pour le secondaire - - Zip - 24.6 Mio 
- Ensemble de documents - - Zip - 278.4 Mio 
- Des documents pour le cahier de robotique - - Zip - 3.4 Mio 
- Table addition - - OpenDocument Spreadsheet - 4.9 kio 
- Calculatrice - - OpenDocument Spreadsheet - 5 kio 
- Simulation Lancement Dé - - PDF - 479.8 kio 
- simulation_de_hasard.ods - - OpenDocument Spreadsheet - 74.7 kio 
- ephemeride.ods - - OpenDocument Spreadsheet - 73.3 kio 
- ephemeride.pdf - - PDF - 82.9 kio 
- Créer un epub - - EPUB - 6.3 Mio Tutoriel sur la création d’un epub
- Présentation AQUOPS 2014 - - PDF - 3.2 Mio 
- Prise de notes - - PDF - 33.4 kio Par Mathieu Tremblay
- REL atelier RÉCIT - - PDF - 475.4 kio 
- REL UNESCO - - PDF - 435.6 kio 
- REL au Québec - - PDF - 3.2 Mio Présentation utilisée lors de l’AQUOPS 2014, avec François Guité
- Padlet collectif de l’atelier - - PDF - 590 kio 
- Symboles langage des lignes - - Zip - 34.6 kio 
- GeoGebra : outil indispensable en mathématique ! - - PDF - 149.7 kio 
- Outils mathématiques pour vos mobiles ! - - PDF - 1.3 Mio 
- Sketchometry - Tutoriel des mouvements - - PDF - 331.7 kio 
- Leçons avec Algodoo (anglais) - - PDF - 4.8 Mio 
- Différentes Scènes (Format ZIP) - - Zip - 7.4 Mio 
- Document GRMS 2014 - GeoGebra - - PDF - 149.7 kio 
- Outils mobiles en mathématique - - PDF - 1.3 Mio 
- GeoGebra : outil indispensable en mathématique - - PDF - 167.3 kio 
- Guide rapide - GeoGebra 5 - - PDF - 310.8 kio 
- act1.mp4 - - MPEG4 - 2.5 Mio 
- probleme_de_volume.pdf - - PDF - 111.2 kio 
- Boîte_Curseur_Simple - - Geogebra - 56 kio 
- PopCorn_Picker_Dan_Meyer - - Geogebra - 16.7 kio 
- Forme_Complexe - - Geogebra - 58.7 kio 
- Molecule_Eau - - Geogebra - 24.8 kio 
- SinX_SinY - - Geogebra - 215.1 kio 
- Pyramide_Variable - - Geogebra - 9.8 kio 
- Pyramide_Volume - - Geogebra - 11.8 kio 
- Scènes de Véronique Fabi (CSHC) - - Zip - 2 Mio 
- Présentation Scratch - - PDF - 240 kio 
- Apprentissage et programmation - - PDF - 92.5 kio 
- Guide Algodoo - Véronique Fabi - - PDF - 3.1 Mio 
- Algodoo - progression des apprentissages secondaire - - PDF - 254.3 kio 
- Documents tâche impression 3D - - Zip - 42.3 Mio 
- Tutoriel Doctopus et Goobric - - PDF - 1.3 Mio 
- Lectures et réflexions à propos de la programmation - - PDF - 113.8 kio 
- Défis Arduino AQUOPS 2016 - - PDF - 459.3 kio 
- formationscratchjr.pdf - - PDF - 1.6 Mio 
- chassis_v3.xml - - XML - 36.6 kio 
- vocabulaire_pieces_ev3.pdf - - PDF - 3.7 Mio 
- TinkerCad - initiation (Étienne Roy CSBE) - - Word - 1.4 Mio 
- Blocs pour faire un carré - - Zip - 41.9 kio 
- Blocs pour animer - - Zip - 106.2 kio 
- Exemples de fichiers BlocksCAD - - Zip - 14.1 kio 
- Fichiers Scratch exemples - - Zip - 591.5 kio 
- Découvrir Pocket Code - - PDF - 431.5 kio 
- Premier Projet - - PDF - 502 kio 
- Trucs et Astuces - - PDF - 1.5 Mio 
- Connexions externes - - PDF - 1007.3 kio 
- Communication entre objets - - PDF - 178.2 kio 
- contextes_de_programmation.pdf - - PDF - 1.7 Mio 
- laboratoire_creatif_-_aestq_2018.pptx - - Powerpoint - 1.7 Mio 
- laboratoire_creatif_-_aestq_2018.pdf - - PDF - 1 Mio 
- breakout_mst_2019-11-15.pptx - - Powerpoint - 5.7 Mio 
- scratchjr_-_scratch_formation_mst_2019-11-15_csrdn.pptx - - Powerpoint - 17.3 Mio 
- formation_mst_ev3_2019-11-26_cspo.pptx - - Powerpoint - 4.9 Mio 
- formation_mst_ozobot_2019-11-26_cspo_1_.pptx - - Powerpoint - 3.5 Mio 
- maths_et_creativite_ipad_2019-11-26-27_cspo_1_.pptx - - Powerpoint - 10.7 Mio 
- la_programmation_en_classe_-_10_questions_csmb.pptx - - Powerpoint - 3.4 Mio 
- scratch_formation_mst_2019-11-29_csmb_corrige.pptx - - Powerpoint - 23.9 Mio 
- mathematiques_et_creativite_grace_au_numerique_csmv_2019-12-04.pptx - - Powerpoint - 49.1 Mio 
- Le Récit, Science et technologie au primaire - - Powerpoint - 3 Mio 
- Partage des ressources, Science et technologie au primaire - - Powerpoint - 5.9 Mio 
- scratchjr_-_scratch_formation_mst_2019-12-06_cs_chemin-du-roy.pptx - - Powerpoint - 45.7 Mio 
- Formation robotique 1er cycle Bee-Bot et Blue-Bot CSPO - - Powerpoint - 3.1 Mio 
- Formation Scratch - - Powerpoint - 24 Mio 
- Présentation Les jeux d’évasion webinaire 15 janvier 2020 - - Powerpoint - 6.7 Mio 
- Les énigmes du jeu L’antidote - - Powerpoint - 9.1 Mio 
- Initiation et création d’une animation avec ScratchJr - - Powerpoint - 3.8 Mio 
- Présentation Scratch 9 janvier 2020 CSMB - - Powerpoint - 23.9 Mio 
- Présentation WeDo2.0 CSDC 24 janvier 20202 - - Powerpoint - 3.8 Mio 
- Présentation Dash CSDC 24 janvier 2020 - - Powerpoint - 3.4 Mio 
- Présentation Sphero CSDC 24 janvier 2020 - - Powerpoint - 3.4 Mio 
- Formation Scratch CSC 27 janvier 2020 - - Powerpoint - 23.8 Mio 
- initiation_a_geogebra-document-participant.pdf - - PDF - 260.4 kio 
- projet-jeu-dechecs.pdf - - PDF - 1.8 Mio 
- projet-jeu-dechecs-corrige.pdf - - PDF - 1.7 Mio 
- Programmation et robotique créative et collaborative CréaCamp 9 mars 2020 - - Powerpoint - 16.9 Mio 
- breakout_mst_webinaire_2020-03-31.pptx - - Powerpoint - 6.7 Mio 
- Scratch, apprendre et expérimenter la programmation créative - - Powerpoint - 13.7 Mio AQUOPS 2020 - Atelier 8501
- MST à distance Jeux d’évasion - - Powerpoint - 7.7 Mio Atelier de formation offert aux enseignants du primaire, du secondaire et de la FGA.
- Quelques auteurs à suivre - - PDF - 197.1 kio 
- Présentation des applications de « Math Learning Center » qui peuvent servir d’outils d’aide à l’apprentissage de la mathématique. - - Powerpoint - 7.1 Mio 
- Document de présentation du webinaire - - Powerpoint - 7.2 Mio 
- Document de présentation du webinaire - - Powerpoint - 8.7 Mio 
- Activités Micro:bit (PPTX) - - Powerpoint - 14.9 Mio 
- Présentation utilisée lors du webinaire de GeoGebra, un outil d’aide technologique en mathématique - - Powerpoint - 6 Mio 2 juin 2020
- Document de présentation du webinaire - - Powerpoint - 12.7 Mio 
- Document de présentation du webinaire en PDF - - PDF - 2.9 Mio 
- Webinaire ScratchJr - - Powerpoint - 12.4 Mio 4 juin 2020 dans le cadre des formations printanières du RÉCIT
- Webinaire MST à distance : Scratch pour tous - - Powerpoint - 25.8 Mio 
- Présentation programmation et robotique UQTR 15 juillet 2020 - - Powerpoint - 11.3 Mio 
- Webinaire de la rentrée - Les jeux d’évasion - - Powerpoint - 9.6 Mio 18 septembre 2020
- Webinaire : Croquis-note, la prise de notes visuelles - - Powerpoint - 31.1 Mio Webinaire de la rentrée - 25 septembre 2020
- Programmation et robotique - - Powerpoint - 13 Mio UQTR - 29 septembre 2020
- Webinaire : Initiation à Scratch - - Powerpoint - 24.3 Mio 22 septembre 2020
- Webinaire ScratchJr - - Powerpoint - 11 Mio Webinaire de la rentrée 30 septembre 2020
- Webinaire : Les applications de « Math Learning Center » - - Powerpoint - 4.2 Mio Webinaire de la rentrée 28 septembre 2020
- HyperDocs, un outil pour soutenir les apprenants - - Powerpoint - 3.4 Mio Présentation réalisée lors de la FCC sur les HyperDocs. 7 octobre 2020
- Synthèse des formations de la rentrée 2020-2021 (PDF) - - PDF - 517.5 kio 
- lab_creatif_virtuel_mst.pdf - - PDF - 614.6 kio 
- HyperDocs, un outil pour soutenir l’engagement des apprenants - - Powerpoint - 5.8 Mio Présentation dans le cadre des Classes de maîtres de l’AESTQ du 28 octobre 2020
- JNÉ - Laboratoires de sciences virtuels PhET, animations et simulations - - Powerpoint - 4.3 Mio 
- Scratch Meetup - - Powerpoint - 56.5 Mio Présentation offerte lors de la Journée du Numérique en Éducation (JNÉ) du 13 novembre 2020
- Programmer avec Scratch en science et technologie - - Powerpoint - 49.1 Mio Présentation réalisée dans le cadre des « Classes des maîtres » organisées par l’AESTQ 19 novembre 2020
- Scratch et l’arithmétique - - Powerpoint - 4.6 Mio Présentation réalisée dans le cadre du e-colloque de la CSSMB
- Scratch, géométrie et arts plastiques - - Powerpoint - 4.3 Mio Présentation réalisée dans le cadre du e-colloque de la CSSMB 4 décembre 2020
- Initiation à la programmation Scratch - - Powerpoint - 15.4 Mio Présentation réalisée dans le cadre du e-colloque de la CSSMB 4 décembre 2020
- Scratch, apprendre et expérimenter la programmation créative - - Powerpoint - 48.1 Mio Présentation réalisée dans le cadre du e-colloque de la CSSMB 4 décembre 2020
- Sciences et technologie avec Scratch et PhET - - Powerpoint - 54.4 Mio Présentation réalisée dans le cadre d’un cours de didactique des sciences et technologie aux futurs enseignants du primaire de l’UQTR, hiver 2021.
- Initiation à la programmation avec Scratch - - Powerpoint - 24.7 Mio Initiation à la programmation avec Scratch Présentation CSSBF 29 janvier 2021
- Desmos - Les mathématiques en classe virtuelle - - Powerpoint - 6 Mio Présentation pour le CSSBF 29 janvier 2021
- Les applications « Math Learning Center » - - Powerpoint - 5.3 Mio Présentation réalisée pour le CSSBF 29 janvier 2021
- Kahoot, un outil pour ajouter de l’interactivité ! - - Powerpoint - 5.3 Mio Classes des maîtres AESTQ 9 février 2021
- vieux-badges-20210205t142858z-001.zip - - Zip - 3.9 Mio 
- Initiation à la programmation avec Scratch en science et technologie - - Powerpoint - 85.8 Mio Classes des maîtres AESTQ 16 février 2021
- Jeux d’évasion, apprendre par le jeu collectif - - Powerpoint - 6.1 Mio Présentation faite dans le cade de EN’iGmatik 21 février 2021
- Jeux d’évasion, jouer pour apprendre ou apprendre en jouant ! - - Powerpoint - 5.8 Mio Présentation faite pour le CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup
- Programmer avec Scratch en ST au primaire - - Powerpoint - 49.7 Mio Présentation aux étudiants du BEPP UQTR 24 février 2021 dans le cadre du cours de didactique des sciences.
- HyperDocs, un outil pour soutenir l’engagement des apprenants - - Powerpoint - 7 Mio Présentation réalisée pour le CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup le 8 mars 2021
- Les applications « Math Learning Center » - - Powerpoint - 4.3 Mio Présentation réalisée pour le CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup le 8 mars 2021
- Micro:bit : simple, accessible et disponible avec un simulateur ! - - Powerpoint - 5.7 Mio Présentation réalisée pour le CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup le 8 mars 2021
- minecraft_education_pour_ludiciser_sa_classe_-_css_kamloup_-_8_mars_2021.pptx - - Powerpoint - 17.9 Mio 
- Atelier 1151 - Scratch, programmer en science et technologie - - PDF - 8.4 Mio Présentation réalisée lors de l’AQUOPS 2021
- https://docs.google.com/document/d/1IVOFOfeGUivc1NEHzaCQMjEYvlCMxfOdVh19I73Ceao/edit?usp=sharing - - Powerpoint - 6.5 Mio Atelier pour l’AQUOPS 2021
- aquops-2021-ateliers_1152-4153.pptx - - Powerpoint - 8.7 Mio 
- aquops-2021-atelier_2462.pptx - - Powerpoint - 7.2 Mio 
- Graspable Maths - - Powerpoint - 7.1 Mio Présentation pour les CSS de la Côte-Nord 20 et 28 avril 2021
- Apprendre les bases de la programmation en créant son jeu vidéo dans « MakeCode Arcade » (J302) - - Powerpoint - 5.2 Mio Présentation réalisée par Steve Morissette, CP RÉCIT du CSS Sorel-Tracy et présentée par Sonya Fiset du RÉCIT MST lors du Sommet du numérique 2021
- Programmer avec Scratch pour développer la compétence numérique (J302) - - Powerpoint - 7.6 Mio Présentation réalisée lors du Sommet du numérique 29 avril 2021
- micro_bitsn29_avril2021.pptx - - Powerpoint - 31.2 Mio 
- Makey Makey, un outil qui favorise l’innovation et la création (J606) - - Powerpoint - 27.4 Mio Présentation réalisée lors du Sommet du numérique le 29 avril 2021
- Présentation au colloque UQO 23 août 2021 - - PDF - 3.8 Mio 
- Dynamiser vos formations et réguler vos accompagnements à l’aide des questionnaires interactifs - - PDF - 5.7 Mio Journées de formations sur l’intégration du numérique en conseillance pédagogique 9 septembre 2021
- Ateliers 507-607 Scratch au GRMS - - Powerpoint - 20.7 Mio GRMS
- Atelier 201 Évaluer autrement avec Menu Math - - Powerpoint - 9.9 Mio GRMS 2021
- jne-la_calculatrice_scientifique.pptx - - Powerpoint - 3 Mio 
- jne_iii_robots_2021-11-05.pptx - - Powerpoint - 30.1 Mio 
- Commencer la programmation avec ScratchJr ou Scratch en classe - - Powerpoint - 24.8 Mio JNÉ 2021
- Dynamiser votre enseignement à l’aide des questionnaires interactifs - - Powerpoint - 7.7 Mio JNÉ 2021
- Initiation au croquis-note en MST - - Powerpoint - 26.3 Mio CSS Chics-Chocs 8 novembre 2021
- Exploration du croquis-note en MST - - Powerpoint - 16.2 Mio CSS Chics-Chocs 8 novembre 2021
- Robotique pédagogique EV3 et SPIKE Prime - - Powerpoint - 7.9 Mio CSSPO 10 novembre 2021
- S’initier à la robotique pédagogique en classe - - Powerpoint - 13.5 Mio Cours universitaire UQAM 11 novembre 2021
- Dynamiser votre enseignement à l’aide des questionnaires interactifs - - Powerpoint - 10.7 Mio 
- Initiation à programmation ScratchJr et Scratch pour développer la compétence numérique - - Powerpoint - 33.7 Mio CSSPI 18 novembre 2021
- Initiation au tableur Excel pour développer la compétence numérique - - Powerpoint - 14.7 Mio 
- Présentation de ressources du RÉCIT - - Powerpoint - 10.5 Mio UQO 30 novembre et 1er décembre 2021
- Atelier 302 - SCRATCHJR, APPRENDRE À PROGRAMMER ET À CRÉER POUR RACONTER DES HISTOIRES - - Powerpoint - 9.7 Mio AQEP 2021
- Les maths autrement avec GeoGebra - - Powerpoint - 13.3 Mio AQEP 2021
- Intégration de la programmation informatique en MST : quels enjeux pour la formation des enseignants ? - - Powerpoint - 10.9 Mio Projet recherche action UQAM - CSSC - RÉCIT MST - UDS
- Robots - On fait quoi avec ça ? - - Powerpoint - 54 Mio CSS des Phares 5 janvier 2022
- Dynamiser votre enseignement à l’aide des questionnaires interactifs - - Powerpoint - 12.8 Mio CSS des Trois-Lacs 4 février 2022
- À propos des laboratoires créatifs - - Powerpoint - 18.7 Mio 
- Les jeux d’évasion, apprendre par le jeu collectif ! - - PDF - 1.5 Mio CSSDA 21 janvier 2022
- S’initier à la programmation avec Scratch Jr - - PDF - 4.7 Mio CSSDA 21 janvier 2022
- S’initier à la programmation par blocs avec Scratch - - PDF - 6.3 Mio CSSDA 21 janvier 2022
- Initiation à Desmos - - PDF - 4.1 Mio CSSDA 21 janvier 2022
- Desmos Computation Layer - Bar Camp CSSDA (PPTX) - - Powerpoint - 4.9 Mio 
- Apprendre et évaluer autrement en mathématique - - Powerpoint - 3.6 Mio Présentation réalisée pour le CSS des Chic-Chocs le 8 février 2022
- Les maths avec GeoGebra - - PDF - 6.7 Mio Présentation réalisée pour le CSSCC 21 février 2022
- Approbation éthique de l’UQAM 2022-4323 - CIEREH - - PDF - 51.8 kio 
- Formation robotique CSSPO 2022-03-15-16 - - PDF - 6.5 Mio CSSPO 2022-03-15-16
- 2022-03-14_geogebra_css_appalaches.pptx - - Powerpoint - 10.9 Mio 
- Formation CSSPO 5 robots 29 mars 2022 - - Powerpoint - 11.4 Mio 
- Dynamiser votre enseignement à l’aide de questionnaires interactifs - - Powerpoint - 6.6 Mio Présentation réalisée lors de l’AQUOPS 2022
- Scratch Jr , programmer pour raconter des histoires - - Powerpoint - 11.6 Mio Présentation réalisée lors de l’AQUOPS 2022
- Créer, innover, apprendre à programmer avec Scratch - - Powerpoint - 42.7 Mio Présentation réalisée lors de l’AQUOPS 2022
- Pratiques technopédagogiques mises en place par les conseillers pédagogiques du RÉCIT pour accompagner les enseignants durant la pandémie - - Powerpoint - 14.5 Mio Colloque international en éducation 2022
- Dynamiser votre enseignement à l’aide des questionnaires interactifs - - Powerpoint - 8 Mio AQIFGA 28 avril 2022
- Dynamiser votre enseignement à l’aide des questionnaires interactifs - - Powerpoint - 8 Mio AQEFLS 29 avril 2022
- Jeux d’évasion, jouer pour apprendre ou apprendre en jouant ! - - Powerpoint - 11.5 Mio AQEFLS 29 avril 2022
- Apprendre et évaluer à distance en science et technologie - - HTML - 
- Créer, innover, apprendre à programmer avec Scratch - - Powerpoint - 18.5 Mio Sommet du numérique 2022
- Les TIC dans l’enseignement des mathématiques : perspectives croisées entre chercheur.se.s et praticien.ne.s - - Powerpoint - 6.6 Mio Colloque GDM 2022
- Scratch, pour apprendre à programmer - - Powerpoint - 11.5 Mio Webinaire de la rentrée 16 août 2022
- Webinaire « Scratch, apprendre à programmer pour la géométrie » - - Powerpoint - 11.6 Mio Webinaire de la rentrée 18 août 2022
- Webinaire « ScratchJr, apprendre à programmer » - - Powerpoint - 11.8 Mio Webinaire de la rentrée 17 août 2022
- GeoGebra English version - - Powerpoint - 7.3 Mio CS Kativik August 11th 2022
- GeoGebra version en français - - Powerpoint - 9.3 Mio CS Kativik 11 août 2022
- geogebra_kativik_15_aout_2022.pptx - - Powerpoint - 7.6 Mio 
- Accoler une licence Creative Commons - - Powerpoint - 3.6 Mio RDV 14 septembre 2022
- Les TIC dans l’enseignement des mathématiques : perspectives croisées entre chercheurs et chercheuses et praticiens et praticiennes - - Powerpoint - 1.9 Mio AMQ 2022
- Webinaires - Nouvelle version du cours en ligne ST-STE de 4e secondaire - - HTML - Infographie annonçant les dates et le contenu des webinaires.
- Scratch, apprendre à programmer - - Powerpoint - 18 Mio EdCamp 28 octobre 2022
- ScratchJr pour l’Halloween 22 - - Powerpoint - 7.6 Mio Webinaire en collaboration avec le RÉCIT du préscolaire
- Initiation à ScratchJr - - Powerpoint - 6.8 Mio JNÉ 4 novembre 2022
- Scratch, apprendre à programmer dans toutes les disciplines - - Powerpoint - 16.9 Mio JNÉ 4 novembre 2022
- Makey Makey, programmation créative - - Powerpoint - 19 Mio EdCamp Le Sommet 28 octobre 2022
- Robotique LEGO SPIKE Prime et Essentiel - - Powerpoint - 6.8 Mio EdCamp Le Sommet 28 octobre 2022
- Aborder des concepts de mathématique autrement grâce à la programmation avec Scratch - - Powerpoint - 11.8 Mio GRMS atelier 405 le 3 novembre 2022
- Programmation et robotique en mathématique - - Powerpoint - 12.7 Mio UQAC 7 novembre 2022
- Animer une histoire grâce à la programmation Scratch - - Powerpoint - 10.9 Mio AQPF 11 novembre 2022
- Dynamiser votre enseignement à l’aide des questionnaires interactifs - - Powerpoint - 6.4 Mio JPNFP 11 novembre 2022
- S’initier à Scratch pour apprendre à programmer - - Powerpoint - 21 Mio E-Colloque CSSMB 2022
- S’initier à ScratchJr pour apprendre à programmer - - Powerpoint - 11 Mio E-Colloque CSSMB 2 décembre 2022
- Scratch Jr, apprendre à programmer et à créer pour raconter des histoires - - Powerpoint - 12.9 Mio AQEP 2022
- Scratch, apprendre à programmer - - Powerpoint - 5.3 Mio Animation en classe sur le thème d’une histoire d’hiver
- infographie_ecv_fad.pdf - - PDF - 3.3 Mio 
- math-ia-sec-cycle1.pdf - - PDF - 1.9 Mio 
- math-ia-sec-cycle2.pdf - - PDF - 7.2 Mio 
- st-ai-sec-cycle1.pdf - - PDF - 1.6 Mio 
- st-ia-sec-cycle2.pdf - - PDF - 8.7 Mio 
- mini-peppitons-mst-sec-c1.txt - - Texte - 213.7 kio 
- mini-peppitons-mst-sec-c2.txt - - Texte - 629.8 kio 
- mini-peppitons-primaire.txt - - Texte - 214.3 kio 
- peppitons-mst-sec-c2.txt - - Texte - 785.1 kio 
- peppitons-mst-sec-c1.txt - - Texte - 369.3 kio 
- mst-primaire.txt - - Texte - 292.8 kio 
- mst-sec-c2.txt - - Texte - 710.1 kio 
- mst-sec-c1.txt - - Texte - 294.3 kio 
- instructions-iag-peppitons-simple.txt - - Texte - 40.9 kio 
- qcm-loi25-v2.html - - HTML - 20.4 kio 
Démystifier les bases de la programmation un défi à la fois

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur la programmation, mais que vous n’avez jamais osé demander. À travers cet atelier, nous vous proposerons un étayage des concepts de la programmation informatique par différents défis microgradués pour la classe. La boucle, les opérations logiques, le branchement conditionnel et la variable sont quelques notions qui seront abordées. La tendance à intégrer la programmation aux activités pédagogiques est là pour rester. Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour introduire des activités de codage en classe. Malgré cela, le niveau d’aisance du personnel enseignant face aux concepts de programmation est souvent un défi évoqué quand vient le temps d’introduire ce type d’activité à sa planification avec les élèves. À la suite de cet atelier, vous aurez les bases nécessaires pour réaliser une tonne de défis de programmation. Tant Scratch que MakeCode seront exploités par les participants lors de la réalisation des défis. Les concepts abordés seront transférables en contexte de robotique et dans vos disciplines.
Rencontre de partage des créations de la Form’ACTION

La Form’ACTION est un groupe de codéveloppement de ressource numériques interactives pour l’enseignement et l’apprentissage des compétences et des connaissances des élèves du secondaire autour du thème de l’analyse technologique.
prog16052025
minecraft21052025
labcreatif-sepat25
https://docs.google.com/presentation/d/12zM2xYSH6dqEOPOY8LbKbYEyT-GhcSc1sNE7vC7bRTs/edit?usp=sharing
Minecraft Education : quand le virtuel donne vie aux maths du quotidien

Dans un monde où les mathématiques sont souvent perçues comme une discipline abstraite et complexe, l’utilisation du jeu vidéo offre une nouvelle perspective d’apprentissage qui s’ancre dans la culture des jeunes. Le jeu sérieux Minecraft Education permet de rendre l’apprentissage des mathématiques plus concret, engageant, ludique et proche de la réalité des élèves. Cet atelier vous invite à explorer le potentiel de Minecraft Education pour transformer votre pratique pédagogique et donner vie aux mathématiques. Nous explorerons ensemble des exemples concrets de tâches mathématiques adaptées à différents niveaux scolaires et différentes notions, selon 3 intentions didactiques (exploration, application et création). De plus, vous bénéficierez des résultats d’une recherche collaborative sur l’utilisation de Minecraft en classe de mathématiques, mettant en lumière des avantages et défis didactiques de cette approche.
